archives > Vous former >

14 femmes participent aux ateliers d’aide à l’émergence de projet d’Entreprendre Au Féminin Bretagne

Une formation pour les femmes en projet de création/reprise d’entreprise

Les ateliers d’aide à l’émergence de projet de l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne, basée à Daoulas, ont repris le 24 mars 2009. Sur une durée de 6 semaines, à raison d’une journée par semaine, ils s’adressent aux femmes qui portent une idée de création/reprise d’entreprise et qui ont besoin de formaliser leur projet. Quatorze femmes venant de tout le Finistère participent à cette première session de formation.

Elles s’appellent Sylvie, Béatrice, Nadine, Delphine ou encore Manuella, elles viennent de Landerneau, de Plougasnou, de Guilers, de Quimperlé ou de Gouesnac’h et ont toutes un point commun : elles ont envie de créer leur entreprise.
Céramistes, designer, professionnelle de la radiesthésie ou de la restauration, réflexologue, écrivaine public, leurs projets sont variés et montrent une réelle capacité à inventer. Elles ont choisi d’intégrer les ateliers d’aide à l’émergence de projets de l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne pour mieux formaliser leur projet, développer leurs compétences d’entrepreneures et profiter d’une dynamique de groupe qui leur permettra d’avancer plus vite.

Une première journée pour prendre conscience de ses acquis

Ce mardi, elles ont été accueillies par Sandrine Manusset, une des Présidentes d’Entreprendre Au Féminin Bretagne et ont reçu leurs premiers enseignements auprès de Gwenn Le Doaré. « Pour cette première journée, il s’agissait d’apprendre à identifier ses compétences, de prendre conscience de ses acquis et les exprimer face aux autres » .
Pour toutes les stagiaires, si cette entrée en matière assez directe peut s’avérer un peu difficile, c’est aussi une manière de se rendre compte que toutes partagent les mêmes craintes et que ces craintes sont toujours en rapport avec leur histoire de vie. Et la formatrice de renchérir : « On sent déjà qu’il peut y avoir une bonne dynamique de groupe, les femmes vont très vite apprendre à se connaître, elles se sont d’ailleurs déjà organisées pour covoiturer  ».

Pendant les cinq prochains jours d’ateliers, elles vont travailler sur le développement de leur projet et de leur réseau, sur la préparation au changement, apprendre à résoudre des problèmes, approcher la commercialisation, le rapport à l’argent et la gestion du stress.
En plus de Gwenn Le Doaré, titulaire d’un DESS en psychologie sociale, plusieurs formatrices interviennent sur le programme : Béatrice Le Tennier, psychothérapeute, Isabelle Gueguen du cabinet Perfegal et Valérie Kervella, médiatrice professionnelle. Les femmes chefs d’entreprise du réseau Entreprendre Au Féminin seront aussi invitées à partager leur expérience.

Une formation unique en Bretagne

Cette formation, unique en Bretagne, financée par le Conseil général 29 et par la Région Bretagne, est une initiative positive qui remobilise les femmes vers la création/reprise d’entreprise ou vers l’emploi.
Entre 2002 et 2007, la formation Entreprendre Au Féminin, alors répartie sur 4 mois, a permis d’accueillir 117 femmes ; Parmi les femmes formées et accompagnées , 75 % ont créé ou repris une entreprise et 92 % ont réussi leur réinsertion professionnelle. 50 entreprises ont été créées par les femmes formées et/ou accompagnées par le programme.
La prochaine formation commencera le 2 juin à l’Ecopôle de Daoulas .
Pour s’inscrire, contacter l’association au 02.98.25.89.88.
ou envoyer un mail à gwenn.ledoare@entreprendre-au-feminin.net

le 31 mars 2009 par Gaëlle Vigouroux