A la une >

Accompagner les femmes bretonnes sur le chemin de la réussite entrepreneuriale !

Par Sandrine Codinach, Présidente, Entreprendre au Féminin Bretagne

Newsletter régionale septembre 2017

En juin dernier, à l’occasion de nos rencontres régionales – dont vous pouvez retrouver les temps forts ici -, j’ai pris la suite, non sans émotion, de Christine Maurin, que nous remercions toutes pour son dévouement sans faille, pour son engagement quotidien au service d’une cause, notre cause, qu’elle a défendue pendant de nombreuses années avec un talent et une humilité qui forcent l’admiration. Une nouvelle fois, au nom de toutes les membres d’EAFB, des administratrices, des salariées, des partenaires qu’elle a su convaincre de nous suivre, merci Christine.

En cette période de rentrée et au nom du Conseil d’Administration, je souhaitais m’adresser à vous tou.te.s, membres, partenaires, ami.e.s pour vous faire part de notre feuille de route des prochains mois.

Grâce au soutien et à la confiance de nos partenaires historiques que je remercie chaleureusement – l’Union européenne, l’État, la Région Bretagne, les départements et les EPCI –, Entreprendre au Féminin Bretagne a acquis au cours des dix dernières années une expertise terrain incontestable.

Laboratoire de l’entrepreneuriat des femmes en Bretagne et incubateur de projets territorialisés de développement socio-économique, EAFB a engagé une démarche résolue de montée en qualité afin de répondre au mieux aux attentes des porteuses de projet et de faire face à l’augmentation forte de la demande. Grâce à une ambitieuse politique de formation interne, la professionnalisation de notre équipe – composée de dix salariéeset bientôt quatre volontaires en service civique – désormais répartie dans 5 antennes pour couvrir l’intégralité du territoire régional, s’est ainsi doublée d’une restructuration de notre offre d’accompagnement et de mise en réseau.

De la personne au projet, de ses réalités quotidiennes au business model de sa future entreprise, EAFB propose une approche globale et individualisée qui prend en compte les freins, les atouts et les réalités de chacune de nos membres.

Année de transition dans la continuité des impulsions originelles qui ont fondé EAFB, 2017 marque notamment le lancement de nouveaux partenariats avec des structures nationales de l’entrepreneuriat. Je pense en particulier au programme Caravelle, à destination des entrepreneures sociales, que nous portons conjointement avec Empow’Her et Le Mouves.

2017 sera également l’année de l’entrepreneuriat au féminin 2.0 avec la refonte de tous nos outils de communication, l’adoption d’une nouvelle charte graphique en fin d’année et la mise en place de nouveaux outils web. Il s’agit pour nous d’être toujours en adéquation avec le dynamisme d’EAFB et de refléter fidèlement les projets modernes et innovants des femmes que nous accompagnons. Avec ce projet rendu possible grâce au soutien financier apporté par le député Hervé Pellois dans le cadre de sa réserve parlementaire, nous serons ainsi en mesure de proposer dans quelques mois aux femmes bénéficiaires de nos prestations un site Internet entièrement remodelé et interactif permettant d’accéder en ligne à l’ensemble de nos services et de valoriser efficacement leur activité. Il proposera aussi du contenu qualitatif et territorialisé afin de promouvoir la diversité des parcours et des réussites et, in fine, susciter et développer l’envie d’entreprendre.

Pour diversifier nos sources de financement et amplifier encore l’élan entrepreneurial porté par EAFB, nous avons établi une stratégie de levée de fonds. Cette démarche porte déjà ses fruits : le groupe Harmonie Mutuelle s’est engagé à nos côtés et nous sommes la seule structure bretonne à avoir remporté l’appel à projet national sur l’entrepreneuriat des jeunes femmes de la Fondation Manpower Group.

Mais nous ne nous arrêterons pas là, tant les attentes et les talents en devenir sont grands : nous comptons donc sur vous pour nous apporter votre concours dans cette belle entreprise de soutien à l’entrepreneuriat au féminin, un concours qui plus est déductible des impôts ! Alors oui, défendons toutes et tous l’optimisation sociale au service des femmes entrepreneures !

Ne le nions pas, l’aventure entrepreneuriale, qui se conjugue souvent avec la solitude des pionniers, peut se révéler éprouvante et plus encore pour les femmes. Comme vous, j’en ai fait l’expérience. Elle met les porteuses de projet face à elles-mêmes, dans l’obligation de surmonter leurs doutes sur leur capacité à tenir la barre face à la charge des journées à rallonge, de dépasser leur peur d’échouer sur les récifs bien connus du financement et de la prospection, d’oser croire en elles et en leur force immense dans un contexte qui ne le favorise pas toujours.

Dans les tempêtes et dans les courants parfois contraires, des partenaires sont indispensables pour réussir à atteindre l’objectif fixé. C’est le sens de l’action d’Entreprendre au Féminin Bretagne : proposer l’équipage et les services qui accompagneront ces femmes bretonnes, pionnières et conquérantes contribuant au dynamisme de notre si belle région.

Je vous souhaite à tou.te.s une très belle rentrée et espère que nous aurons l’occasion de vous accueillir sur nos nombreux événements !

Sandrine Codinach
Présidente Entreprendre au Féminin Bretagne
presidence@entreprendre-au-feminin.net

Retrouvez-nous sur Facebook (page et groupe privé dédié à l’entrepreneuriat), Twitter, LinkedIn et Instagram !

le 4 octobre 2017 par Gaëlle Vigouroux