Portraits de femme >

Clémence de Villecourt s’élance pour un Tour de Bretagne à roulotte

« Dans la vie il est important d’avoir un projet, de tenir bon les rênes et... qu’importe la vitesse pourvu qu’on avance." Telle est la philosophie de Clémence de Villecourt. La preuve ? Le 11 avril prochain, elle s’élance de Quimper pour un tour de Bretagne en roulotte, à la fois culturel et écologique. Elle a rencontré le réseau Entreprendre au Féminin Bretagne le 16 mars.

Une double formation littéraire et touristique en poche, cette native de Concarneau a beaucoup voyagé. A 35 ans, elle s’arrête sur sa Bretagne, qu’elle veut connaître en profondeur à travers ses habitants, dans leur vie ordinaire. « Notre monde manque de rêve, on n’a plus le temps, on se précipite ici et là, dit-elle. Passionnée de nature, de chevaux, j’aime aussi les mots, les échanges. J’ai décidé de tout allier, dans la lenteur. »
Et de mobiliser, via son association Le Sabot et la Plume, pas moins de 65 communes bretonnes pour la recevoir. 800 personnes soutiennent son aventure qui va durer 120 jours. Lors de ses haltes, elle espère donner envie de lire et d’écrire à un public très large, révéler l’identité régionale à travers sa culture. Le tout sur fond de sensibilisation à l’environnement.

60 km : on ouvre la malle

Pour cela, Clémence embarque une malle : elle va y récolter des lettres auprès des habitants sur le thème « Raconte-moi ta ville ». Elle donne également rendez-vous au public sur des lieux mis en animation spécialement pour l’occasion, des musées, châteaux, abbayes... et ouvrira sa malle tous les soixante kilomètres.
Le départ se fait de Quimper, lieu d’arrivée de son périple 2008 ; elle avait en effet alors parcouru 150 km en pays bigouden sur le même principe, une sorte de test avant les 650 km de 2009. « Parce qu’en France c’est incroyable mais il faut prouver avant de convaincre, sourit-elle. Que de difficultés pour un porteur de projet pour gagner la confiance de partenaires ! »

L’univers des femmes

Et le côté féminin de l’histoire ? Clémence sait s’entourer, par exemple d’une marraine prestigieuse, l’écrivain Irène Frain. Et faire halte dans des lieux aussi forts que la prison des femmes de Rennes ou que le domaine de Kerlann, à Nizon, le 14 aoû »t, où une grande rencontre est prévue, sur la thématique : « La femme au 21e siècle, son évolution, son rôle et les causes qu’il lui reste à mener ».
« Je cherche aussi à comprendre l’univers d’expression et la liberté des femmes à travers les siècles, dit-elle avec un enthousiasme communicatif. Au Moyen-Age, elles écrivaient dans l’illégalité... Aujourd’hui pour certaines le chemin est encore long. Poursuivons les avancées ! »
Clémence de Villecourt
Kérous
29910 Trégunc.

Vous pouvez suivre le Tour de Bretagne en roulotte de Clémence de Villecourt sur son site : www.lesabotetlaplume.blogspot.com
Mél. : lesabotetlaplume@hotmail.fr
Tél. 06 78 99 21 57.


Article rédigé par Hélène Berre, écrivain public, membre du réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne
http://pagesperso-orange.fr/ecrivainpublic-biographe/

le 2 avril 2009 par Gaëlle Vigouroux