archives > Samedis Créateurs >

CREER, DIRIGER son Entreprise tout en étant SALARIE(E) à part entière : la SCOP vous apporte une solution !

Le samedi 17 décembre 2005 de 10h00 à 12h00

Conférence GRATUITE pour tous !
Appelez et réservez votre place au 02 98 20 00 08.

La prochaine conférence des Samedis de KERLIVER, à HANVEC, se tiendra le samedi 17 décembre 2005. Nous vous donnons rendez-vous autour d’un café à 9H45 afin de pouvoir débuter la conférence à 10 heures.
A 12 heures, nous clôturerons nos échanges et prendrons un quart d’heure pour de petites rencontres à cinq ou six, ultra-rapides, que l’on appelle « les speed business meetings ». c’est une manière rapide et conviviale de se constituer un carnet d’adresses professionnelles.

Forme aboutie du management participatif, la SCOP, Société Coopérative de Production, permet aux salarié(e)s de s’investir pleinement dans la réussite de leur entreprise.
€“º c’est être rassuré sur la notion de « risque » qui inquiète chaque entrepreneur(e) !
Le(la) dirigeant(e) de la SCOP est aussi est un(e) salarié(e) à part entière, bénéficiant d’une protection identique aux autres salarié(e)s de la SCOP (ce statut apporte la meilleure protection sociale en matière de dirigeant(e) d’entreprise).

Bernard PENHOET de l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest, nous présentera le statut SCOP, non pas sous l’angle juridique comme tout autre statut, mais sous l’angle du développement personnel et de celui des aspects humains.

Seront abordés :

- la notion de partage des risques, des responsabilités, des ressources financières, du résultat

- le contrat qui valorise le principe de « solidarité agissante » permettant au dirigeant ou à la dirigeante de la SCOP de ne pas supporter seul(e) le poids du risque et de l’enjeu d’entreprendre, tout en valorisant cet enjeu , les valeurs de prééminence de la personne humaine, la démocratie et la solidarité de partage.

- la transparence de l’information, la participation aux prises de décision et aux fruits de l’expansion de l’entreprise : les 3 sources de motivation des salariés co-entrepreneur(e)s en SCOP

Les SCOP en France, des PME et TPE performantes : 1 600 entreprises sous forme TPE et PME de 2 à 1 200 salariés, 80 % des SCOP sont bénéficiaires, la force d’un réseau régional et national.

Frédérique LE VEN, Créatrice d’Entreprise, témoignera de son choix d’une autre formule le « portage salarial ».

Comptant sur votre présence à tous,

Nos sincères salutations,

Pour la Plate Forme Entreprendre Au Féminin,

Marina Bouchet - KERLIVER - tél : 02 98 20 00 08 - mél : marina.bouchet@educagri.fr

Michelle Jéquel - Technopole Quimper - tél : 02 98 100 200 mél : michelle.jequel@tech-quimper.fr

le 8 décembre 2005 par Marina Bouchet