Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 29 >

Conférence - Débat

La mer de Chine méridionale sous tension Animée par Gildas Borel et Anne Choquet

Le 20 mars 2018 à partir de 18h à la Brest Business School

Gratuit

La mer de Chine méridionale sous tension
Un cas complexe de géopolitique des espaces maritimes

Cette conférence-débat sera animée par Gildas Borel, géographe, membre de l’Institut Français de la Mer, et auteur de différents articles sur l’histoire et la géopolitique maritime de l’Asie Pacifique, notamment dans la revue Navires et Histoire.

En introduction, Anne Choquet, enseignant-chercheur en droit à Brest Business School, présentera succinctement les enjeux juridiques de l’appropriation des espaces maritimes par les Etats et le règlement des différends en mer.

Définie comme étude des enjeux de pouvoirs sur un espace territorial, la géopoli-tique de la Mer de Chine méridionale constitue un cas d’étude particulièrement complexe. La diversité des enjeux, la nature des espaces revendiqués, maritimes ou insulaires, la variété des acteurs impliqués et l’évolution du contexte régional sont autant d’éléments qui peuvent l’expliquer.

Au-delà des approches simplificatrices véhiculées par de nombreux médias, l’objectif de cette présentation est de mettre en lumière cette complexité dans un espace maritime d’importance majeure non seulement pour les Etats riverains mais égale-ment pour d’autres puissances extérieures à la région.

Il s’agit de présenter l’évolution de la situation essentiellement depuis le milieu du XXème siècle et les tensions qui sont constatées.

Infos pratiques :

Rendez-vous le mardi 20 mars 2018, à partir de 18h

Brest Business School, 2 avenue de Provence à Brest

Gratuit / Tout public

Conférence organisée par l’Institut Français de la Mer et Brest Business School

Contact : veronique.levieil@brest-bs.com

le 21 mars 2018 par Gaëlle Vigouroux