Conseils d’experts >

Conseil d’expertes : entrepreneure, comment trouver votre propre posture ?

Gwenaëlle JONCOUR et Nathalie SIBRE, du cabinet Accomplir à Rennes sont intervenues auprès des femmes du réseau pour une session de travail sur le management des talents, les siens et ceux de ses collaborateur.trices.. Puisque vous êtes parfois plus attachées à détailler vos failles et imperfections, elle vous donnent aujourd’hui les clés pour adopter VOTRE posture d’entrepreneure ! Quelques questions à vous pour faire le point !

Gwenaëlle JONCOUR est consultante RH et psychologue pour Accomplir, société de conseil RH et Management : « J’ai à cœur de valoriser l’humain et de permettre à chaque salarié de s’épanouir professionnellement, à chaque entreprise d’allier performance et bien-être au travail. »

Nathalie SIBRE est consultante RH et coach diplômée pour Accomplir : « Aider mes clients à identifier leurs talents puis à les déployer, c’est ce qui m’anime car mieux se connaitre permet d’agir plus efficacement dans le respect de soi et des autres. »

Très souvent, les femmes entrepreneurs que nous accompagnons, rencontrent une difficulté capitale : comment trouver sa place en tant que femme chef d’entreprise, une question avec laquelle chacune semble se débattre à sa façon.

Souvent, pour y répondre, nous puisons dans nos modèles sociétaux et empruntons un costume qui n’est pas le nôtre  : nous adoptons l’image de nos collègues masculins, une image forte, un comportement plus froid voire plus rugueux que notre penchant naturel.

Vous vous sentez perdue dans ce costume trop large, mal ajusté, en décalage avec votre personnalité ? Est-ce la bonne solution ? Est-ce que cette image vous permet de vous sentir à votre juste place ? De vous sentir légitime ?

Nous proposons une autre alternative, plus épanouissante car respectueuse de la femme que vous êtes. Nous vous invitons à mieux vous connaître, à découvrir vos talents. Prenons le temps, ensemble, de mieux cerner vos atouts afin de vous appuyer sur ce que vous faites de mieux. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos forces ? Etes-vous davantage portée sur la réflexion, sur l’action, sur la relation aux autres ? Quel leader êtes-vous ?

Le management des talents offre des clefs pour mieux se connaître, avec des outils adaptés pour identifier vos talents mais aussi ceux de vos collaborateurs.

Pour une femme entrepreneur, cela ouvre un formidable champ des possibles, une autre approche de l’humain & de soi : la possibilité de mieux connaître ses talents, de les valoriser dans sa fonction de cheffe d’entreprise, mais aussi en tant que manager, et enfin l’opportunité de continuer à les cultiver.

Penser talents, c’est travailler avec plaisir et sérénité tout en gagnant en confiance et en performance en définissant sa juste place.

Se tailler un costume à votre taille, voilà ce que devrait être votre objectif d’entrepreneur, c’est bien plus confortable. Vous vous sentirez tellement plus épanouie en étant vous-même ! Le vrai gage de performance de votre entreprise, sa valeur ajoutée au-delà de votre concept, c’est sa richesse humaine. Et cela commence par vous, n’est-ce pas ?

FAITES LE POINT AVEC VOS TALENTS

Aujourd’hui, à la fin de votre journée, afin d’avancer sur votre posture de femme entrepreneur, je vous invite à vous poser ces questions :

  • Quand ai-je pris du plaisir aujourd’hui dans mon activité ? En faisant quoi ?
  • Cette première question vous permet d’identifier vos sources de satisfaction, d’avoir une première idée de vos talents.
  • Me suis je sentie en phase avec moi-même ?
  • Si ce n’est pas le cas, quand ai-je ressenti un décalage, un tiraillement ? A quelle occasion ?

Cette interrogation vous permet de prendre conscience d’un éventuel écart au regard de vos valeurs, de votre personnalité. En effet, cela peut être le signe qu’à ce moment-là, vous n’êtes pas tout à fait en phase avec qui vous êtes profondément et que vous faites plus les choses en étant davantage mue par un « je dois » ou un « il faut » que par votre personnalité, vos valeurs, convictions, ressources internes

A travers ce temps de réflexion, vous commencerez déjà à mieux cerner votre positionnement.

Pour en savoir plus, pour aller plus loin :

Conseil d’expert rédigé par Gwenaëlle Joncour, du cabinet Accomplir
Gwenaëlle JONCOUR
Consultante
ACCOMPLIR, 1 place du Maréchal Juin- 35 000 Rennes- 07 71 89 89 14/ 02 23 44 86 43

le 16 mai 2017 par Gaëlle Vigouroux