archives > Rencontres réseau >

Cornoualia, le groupement d’employeurs qui introduit le temps partagé en Cornouaille

Rencontre du réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne - Lundi 23 mars 09 - CCI Quimper

Qu’est ce qu’un groupement d’employeurs ? Comment un groupement d’employeurs peut-il harmoniser les ressources humaines d’une entreprise ? Est-ce une réponse adaptée aux TPE ?
Venez vous informer en compagnie des femmes chefs d’entreprise du Finistère avec Maryse Le Maux, dirigeante du Groupement d’employeurs Cornouailla à la CCI de Quimper le lundi 23 mars.

La notion de Groupement d’Employeurs (GE) est apparue en 1985, à l’occasion du vote, par le Parlement, de la première Loi qui en a posé le principe. Initialement, il s’agissait surtout de légaliser des pratiques largement répandues dans le secteur de l’agriculture où une longue tradition de solidarité permettait le partage informel de personnels et de matériels entre exploitants voisins.

Rapidement, entreprises et salariés ont adhéré à ce concept qui permet de concilier avec souplesse les besoins des entreprises et les aspirations des salariés sur un bassin d’emploi. De nombreux groupements d’employeurs ont donc vu le jour : il en existerait environ 4000 en France toutes professions confondues.

Le Groupement d’Employeurs CORNOUALIA est né en janvier 2000. Il compte à ce jour une soixantaine d’entreprises adhérentes et gère une centaine de salariés. La structure permanente se compose de 3 personnes plus une quatrième embauchée à temps partagé avec une entreprise adhérente !

>>> Maryse Le Maux dirige CORNOUALIA depuis sa création. Elle est également, depuis 2006, Secrétaire Générale du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Bretagne (12 groupements).
Avec dynamisme et compétence, mais grâce aussi à sa gentillesse et sa simplicité coutumières, elle retracera pour nous l’histoire du groupement et comment cette belle idée a fait son chemin en Cornouaille. Elle nous en expliquera le fonctionnement et ses nombreux avantages pour les entreprises comme pour les salariés, nous parlera de ses projets ...

Venez nombreuses vous informer et préparez vos questions !

>> Déroulement de la rencontre :
12h00 13h45 : REPAS au restaurant « La Cantine » à Quimper, 139 avenue Ty Bos
Réservez votre repas AVANT LE 19 MARS, avec confirmation de votre présence à la conférence, auprès de Fiona DE CHAVIGNY
Tél : 06 87 06 60 72
Mèl : info@la-cle-anglaise.com.
14h00 16h00 : CONFERENCE animée par Maryse le Maux à la CCI de Quimper
16h15 17h30 : LA VIE DU RESEAU

le 13 mars 2009 par Gaëlle Vigouroux