Ressources et réseaux > Ressources et réseaux >

EAFB : Zoom sur l’association ACTIFE Quimper Cornouaille

ACTIFE Action territoriale pour l’insertion, la formation et l’emploi

L’association ACTIFE (Action territoriale pour l’insertion la formation et l’emploi) a lancé un nouveau dispositif d’accompagnement pour un retour à l’emploi, baptisé Tandem. Entreprendre au féminin a rencontré ces acteurs qui favorisent l’emploi en Bretagne.

L’association ACTIFE Quimper Cornouaille (Action territoriale pour l’insertion la formation et l’emploi) propose un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du RSA et à des chômeurs longue durée (plus d’un an) vers et dans un emploi durable (CDD de plus de six mois ou CDI), à Quimper (29).
Avec le dispositif Tandem, elle propose un système de parrainage. Par la mise en relation d’un tandem parrain - filleul, pour favoriser l’accès à un emploi durable. Le parrain accompagne son filleul en recherche d’emploi. Les rôles et missions du parrain, du filleul et d’Actife Quimper Cornouaille sont contractualisé par une convention de parrainage d’une durée de six mois.
Ce dispositif est gratuit et souple. Le tandem se rencontre une à deux fois par mois, au sein de l’entreprise du parrain (ou de la marraine).

Pourquoi s’engager ?
s’engager dans le dispositif Tandem d’Actife Quimper Cornouaille, c’est soutenir une personne en recherche d’emploi et, ainsi, participer à la politique publique de l’emploi du territoire.
Cet engagement permet aussi de rencontrer d’autres parrains et des professionnels en activité, lors d’échanges collectifs, proposés pour se faire connaître et développer son réseau. Il permet de bénéficier d’informations sur les mesures, dispositifs et partenaires pour l’emploi et la formation. Actife promeut le dispositif et communique sur les entreprises engagées.

Contacts :
Actife Quimper Cornouaille
Corinne Philbert et Jeanne Bargain
50 rue du Président Sadate, 29000 Quimper
Tél : 02.98.64.80.20.
Courriel : corinne.philbert@actife.org

le 1er mars 2016 par Marie Boutron