archives > Côtes d’Armor > Evènements >

« Egalité entre les femmes et les hommes » : le Conseil Général 22 adopte la charte europeenne pour l’égalité

Le jeudi 6 novembre 2008, à partir de 9h00 au Conseil Général 22

Le jeudi 6 novembre, l’égalité sera au centre des débats : l’entrepreneuriat des femmes, la mixité dans les métiers ou dans le sport associatif, les femmes et la pêche, les expériences développées en la matière das les entreprises bretonnes ... Le Conseil Général des Côtes d’Armor décide d’adopter la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Il invite ainsi tous les acteurs de son territoire à s’inscrire dans cette démarche.

Cette journée de promotion de l’égalité femmes-hommes en Côtes-d’Armor, ouverte à tous gratuitement (sur inscription seulement), verra se succéder des intervenants dans les domaines de l’action politique, le droit des femmes, les gardes d’enfants sur des horaires atypiques, la mixité dans le sport associatif (pêche, football), la création d’entreprises par des femmes (avec les témoignages de deux dirigeantes), et la mixité des métiers (agroalimentaire, aide à la personne).

Le programme

Ouverture.
9h30
Allocution de Vincent LE MEAUX, Vice-président en charge des sports et de la vie associative, élu référent du Projet EQUAL-û€°galité Professionnelle et Développement Territorial (EPDT).

Développer collectivement des solutions.
9h55

  • l’action du Conseil Général de l’Essonne. Intervention de Christine VERGNIOL, responsable de la Mission citoyenneté et accès au droit (MCAD), Conseil Général de l’Essonne.
  • Le développement de l’égalité : un enjeu territorial. Intervention de Clotilde SOL DOURDIN, Présidente du Centre d’information sur les droits des femmes (CIDFF22).
  • Le projet de « gardes d’enfants sur des horaires atypiques » développé par Lamballe-Communauté.. Intervention conjointe de Jean-Yves RENAUD, Premier vice-président de Lamballe-Communauté, et Martine LACROIX, Coordinatrice du projet de « gardes d’enfants sur des horaires atypiques » à Lamballe-Communauté.

Ouvrir le milieu associatif à la mixité.
11h10

  • « Femmes à la pêche » 2007 : une idée en mouvement. Intervention de Maurice LEBRANCHU, Président de la Fédération départementale de la pêche des Côtes d’Armor.
  • « Sport au féminin dans les quartiers ou en milieu rural » : le Menez Bré Sport Pédernec. Intervention conjointe de Chantal ROUZIOUX, Présidente de la commission régionale féminine au sein de la Ligue de Bretagne de Football et d’Alain LE PUIL, Adjoint au Maire de Pédernec.

s’appuyer sur un cadre pour agir
12h

  • « La Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale ». Intervention de Jocelyne BOUGEARD, Présidente de la Commission des élues locales et régionales du Conseil des Communes et Région d’Europe et signature de la Charte par le Conseil général des Côtes d’Armor, en la personne de son Président Claudy LEBRETON.

Déjeuner au Conseil général des Côtes d’Armor
Proposé par Au Goû »t de l’û€°quité, Société Coopérative Ouvrière de Production

Après-midi

Egalité et développement économique

Introduction de Monique LE CLEZIO, Vice-présidente chargée du développement économique, élue référente du Projet EQUAL-EPDT.
14h30

Accompagner le goû »t d’entreprendre des femmes.
14h55

-* Pourquoi soutenir la création d’entreprises par les femmes ?Echange entre Nathalie Kergal, Directrice de la Boutique de gestion 22, Gaëlle CREAc’H, dirigeante de La Plâtrerie d’Armor, Lamballe, et Gaëlle VIGOUROUX, chef d’entreprise et représentante du réseau Entreprendre au féminin Bretagne.

Accompagner la mixité des métiers.
16h

  • De nouvelles pratiques au sein de l’industrie agroalimentaire : l’expérience de l’entreprise finistérienne SBS Jean Caby. Témoignage d’Isabelle JEZEQUEL, Responsable des ressources humaines du site de Landivisiau.
  • Les expériences développées dans les entreprises bretonnes. Intervention d’Isabelle GUEGUEN, Co-dirigeante du cabinet coopératif Perfégal.
  • Le Contrat égalité : une mise en œvre costarmoricaine. Intervention de Jean-Yves MILBEAU, Président du groupement d’employeurs Service d’Aide en Elevage et Culture (SDAEC).
  • Le secteur d’aide à la personne : reconnaissance d’une profession. Intervention de Christine DEFIN BAUDET, Directrice de la Fédération UNA Côtes d’Armor.
  • Intervention de Bernadette VANDEN DRIESSCHE, Chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité en Côtes d’Armor.

ClôtureConclusion de Monique LE CLEZIO.
17h40

Pratique :
Journée « l’égalité entre les femmes et les hommes » au Conseil Général
place du Général-de-Gaulle à Saint-Brieuc
de 9 h 30 à 18 heures.
Entrée gratuite sur inscription au 02 96 62 63 72
ou duboisjoachim@cg22.fr.

le 31 octobre 2008 par Gaëlle Vigouroux