Ressources égalité professionnelle >

Egalité professionnelle : sur la voie de la parité ou bien "nouvelles disparités" ?

Questionnements sur l’égalité professionnelle, à l’occasion de la Semaine de l’Egalité du Pays du Centre Ouest Bretagne - juin 2007

- Allons-nous vers une recomposition des inégalités ?

- On assiste à un glissement des frontières : des inégalités anciennes persistent -les noyaux durs- , tandis que certaines glissent et que d’autres naissent.

- Le fort taux de scolarisation des femmes (élevé en Bretagne par rapport à la moyenne française) influence sur les rapports sociaux avec les hommes.

- Aujourd’hui avoir un emploi fait partie de l’identité féminine (moins 5 % de femmes n’ont pas cette aspiration)

- Parmi les chefs d’entreprises en France, seulement 30 % de femmes dirigeantes !

- Ces inégalités que l’on rend "visibles" paraissent au grand jour "incompréhensibles" ; comment faire pour les réduire ? La grande division sexuelle des rôles n’a pas bougée !

- Ces "résistances" à l’Egalité que sont le déni des inégalités, la tolérance sociale (oui, ça a toujours existé ainsi !)... comment faire ?

- Beaucoup d’études ont été menées sur ces inégalités ; il est temps de passer à la capitalisation. Seulement par quoi commencer ? Avec une entrée politique ? Avec une entrée juridique ?

- Où se loge la dimension technique d’un emploi quand il est tenu par une femme ? Le métier technique étant lié à la figure masculine.

- Le fort développement des emplois de services, secteur d’activités porté par les femmes ; faut-il inciter les hommes à y aller ?

Annie Junter, Christine Le tennier et Evelyne Quemener
Respectivement -Docteure en droit privé et titulaire de la chaire d’études sur l’égalité professionelle àl’Université Rennes 2, -Dirigeante de l’entreprise Algues de Bretagne àRosporden et membre de Entreprendre au Féminin, -Chargée de mission EQUAL au Pays du Centre Ouest Bretagne
Participants àl’atelier de l’après-midi sur l’Egalité Professionnelle : quelles voies pour les femmes ?
Etaient représentés les Réseaux de Femmes chefs d’entreprises, Entreprendre au Féminin et Univers 9, des membres de l’association Mémoires du Kreiz Breizh
Participants et intervenants rassemblés dans la Salle des Fêtes du Moustoir samedi 29 septembre 2007
Annie Junter & Christine Le Tennier, intervenantes
Yvonne Guichard-Claudic
Intervenante, Maître de Conférence en Sociologie, Directrice du département AES, Université de Bretagne Occidentale, Brest
Annie Junter
Annie Junter, intervenante

Michelle Jéquel

le 1er octobre 2007 par Michelle JEQUEL