archives > Samedis Créateurs >

« Entrepreneurs, le stress... un défi gagnant ? »

La gestion du stress, une voie de développement vers une qualité essentielle aux entrepreneurs : maturité affective, émotionnelle, et relationnelle.

Lors de la prochaine réunion du réseau, le jeudi 27 mai à 14 heures à la Maison pour Tous de Châteaulin, Béatrice Garcia, consultante en ressources humaines et membre du réseau interviendra sur la thématique de la gestion du stress dans la création et la gestion d’une entreprise.

Nous reprenons ici la présentation de son intervention :

" Créer une entreprise constitue un enjeu majeur dans la vie d’une personne, enjeu porteur d’espoirs et d’attentes,a vec, hélas, comme corollaire d’inévitables tensions psychologiques ( peurs, incertitudes). En effet, la mise en œuvre d’un tel projet comporte des risques réels ( financiers, familiaux, sociaux etc..) et induit des angoisses légitimes liées à sa nature propre. Au delà interviennent parfois des composantes psychologiques qui lui sont étrangères émanant de craintes ou frustrations latentes que l’individu cristallise sur son projet.

De cette confrontation, peuvent apparaître tant des manifestations physiques, psychiques ou comportementales que recouvre la notion de stress. Le stress constituant le point de rencontre de ces tensions qu’elles soient réelles ou subjectives.

l’être humain étant un tout, la véritable réponse au stress doit s’appuyer sur une approche holistique de la personne. Aussi, maîtriser le stress, quelle que soit son origine, devient-il une illusion si l’on ne démonte pas ses mécanismes et ne supprime ses causes à l’aune d’une volonté lucide de l’individu, de ses valeurs et de ses enthousiasmes. La maîtrise du stress relève alors de la maîtrise de soi et donc de la connaissance de soi.

Quant au stress généré par une création d’entreprise, sa gestion véritable passe par la reconnaissance de l’enjeu pour ce qu’il est à sa juste place, et dans le contexte de vie qui en comporte d’autres. A noter cependant que le temps de l’action ne favorise pas toujours l’introspection. Il n’en est pas moins vrai que, sous la pression, se révèlent aussi des traits de personnalité déterminants pour la réussite ou l’échec de l’entreprise.

Prévention et gestion du stress se vivent avant tout au niveau de quelques gestes quotidiens et de méthodes simples. Une attitude positive face à la vie ainsi qu’une vigilance intérieure sont également nécessaires pour ne pas se laisser submerger tant par les contraintes extérieures que par ses émotions. Parfois cela ne suffit pas, et la survie dépend alors d’un approfondissement de soi et de l’analyse lucide de la situation.Dans tous les cas, il importe d’acquérir le pouvoir de l’être, le plus souvent possible, présent à soi et notamment dans la réalisation de ces gestes quotidiens.

Cette conscience à soi doit se vivre au cœur des thèmes de la conférence proposée."

le 10 mai 2004