A la une >

Evénement victime de son succès ! Complet - 2ndes Rencontres Régionales d’Entreprendre au féminin : Entreprendre au féminin, une course en solitaire ? CONCARNEAU / 14 JUIN 2017

13h30 - 19H

Le 14 juin, les 2ndes Rencontres régionales d’Entreprendre au Féminin Bretagne jettent l’ancre à Concarneau, au cœur de la solitaire Urgo Le Figaro pour une rencontre réunissant les femmes entrepreneures qui évoluent dans les métiers de la mer et de navigatrices ayant voué leur vie à réaliser des défis sportifs d’exception. Un évènement à destination des entrepreneures, des femmes en projet du territoire et des partenaires bretons de la création d’entreprise. 200 personnes attendues !

Prise de risque initiale, prise de décisions, gestion d’un projet collectif, articulation des temps de vie, émergence d’un projet de course au large VS lancement d’une entreprise, recherche de financements pour développer des projets à forte valeur ajoutée pour les territoires, existe-t-il un parallèle entre skippeuses et entrepreneures évoluant dans l’économie maritime ?

2 tables rondes pour bien se lancer ou développer son entreprise

Comment la navigatriceAlexia Barrier, forte de 14 transatlantiques dont 5 en solitaire a décidé en 2010 de réaliser un Tour du Monde sur un voilier capable de naviguer avec zéro production de CO² ? Comment Marine Grosjean, championne de monopalmes a-t-elle eu l’idée de créer NEREE, la séduisante Ecole des Sirènes qui rencontre aujourd’hui un franc succès en Bretagne ? Ou encore comment Anne-Sophie Fedrez Bataille après avoir fait carrière dans le milieu équestre a-t-elle conçu et développé son premier produit, la Bab’so, la Balise Appel Bienveillance solidaire dont chaque pratiquant de sport de pleine nature devrait se munir avant de partir à l’aventure ? Sans oublier la locale de l’étape, la Capitaine Marie-Pierre Le Marchand, qui a quitté une carrière dans les Télécom pour poser l’ancre à Concarneau tout en embarquant son mari dans l’aventure entrepreneuriale de Kerné Yachting Services. Cette première table ronde sera consacrée à l’émergence de projet et aux questions à se poser avant de s’investir dans une carrière d’entrepreneure ou de championne.

Pour la seconde table ronde, place à l’expérience et au développement puisque Entreprendre au féminin donnera la parole à Anne Liardet, une des 6 femmes à avoir pris le départ du Vendée Globe, à Anne Monmousseau, ingénieure centralienne, 3è position (bateaux de 6.5m) lors de la Mini-Transat de 95, détentrice de 4 records du monde en équipage et aujourd’hui co-fondatrice de l’université Terre Mer à Auray, une université citoyenne destinée à accompagner les transitions. Enfin, si le grand public connait peu le visage de la malouine Capucine Cadiou, il connait davantage l’IMOKA Safran dont elle a entièrement coordonné la conception et la fabrication. Idem pour la société lorientaise qui innove, Ocean Data Systems représentée par ses co-fondateurs, Isabelle et Christophe Lassègue. . Cette table ronde mettra la lumière sur l’accès aux aides économiques et aux financements, l’importance du réseau et de l’éco-système dans le développement des projets.

Un mini-salon pour donner à voir les entreprises du réseau et des partenaires

Point d’orgue de cette journée, les femmes du réseau ayant créé une activité liée à la mer sont invitées à rejoindre le mini salon : Sophie Deniel, Bookbeo présentera ses solutions de réalité augmentée dédiées aux navigateurs, plaisanciers et visiteurs du littoral. La compagnie maritime Le Brestoâ, les bijoux « BISQUEBAY », les bijoux en Perles de Culture de Tahiti d’Ô Perles du Paradis de Nathalie Le Gloahec, la société Alg’Emeraude portée par Nathalie Hamon et Nathalie Ameline ou encore la société Vegétal Ocean développée par Marion Monnier sont également invitées. Une place sera réservée aux partenaires et aux initiatives de l’écosystème cornouaillais : la Fondation Explore propulsée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, le Résocéan hébergé à la CCI de Quimper ou encore le programme « Terre Mer Vent » du Crédit Agricole et la Marque Tout Commence en Finistère seront également représentés. seront également représentés.

Cette journée de partage d’expériences et de réseautage sera introduite par Roland Jourdain, conseiller régional, Monsieur Fidelin, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération (ou son représentant), Elyane Pallier, élue en charge de l’égalité au Conseil départemental du Finistère et se clôturera par un cocktail à 18H.

Entreprendre au féminin est une association pilotée par les femmes entrepreneures de Bretagne. Elle accompagne 450 femmes par an et forme 160 femmes à l’émergence de projet sur l’ensemble du territoire breton. Les actions d’accompagnement, de mise en réseau, de diffusion de la culture entrepreneuriale et de l’égalité sont co-financées par les collectivités Bretonnes et par le Fonds Social Européen.

Harmonie Mutuelle et Le Crédit agricole ont apporté leur soutien à l’évènement et montrent par la leur intention de soutenir l’entrepreneuriat des femmes en Bretagne.

Contact public : 02.98.73.95.15 / ENTREE LIBRE – 14H – 19H Le CAC, 10 bd Bougainville à CONCARNEAU- Inscriptions obligatoires avant le samedi 10 juin 2017.

Photo : © Isabelle Duduyer

L’inscription c’est par ici...

le 30 mars 2017 par Gaëlle Vigouroux