Portraits de femme >

Isabelle Amiel, co-fondatrice du site l’Artisan français

Isabelle AMIEL adhérente du réseau Entreprendre au féminin dans le Morbihan a créé, avec deux associés, le site L’Artisan Francais.fr, un nouveau réseau social national qui permet de mettre en relation les professionnels de l’Artisanat. Rencontre !

Comment t’est venue l’idée de ce site ?

L’idée du site s’est construite grâce à un constat fait au quotidien en tant que chef d’entreprise dans l’Artisanat. Dans un contexte économique difficile, j’ai la chance d’être « débordée de boulot » et plutôt que de dire non à des clients, j’ai cherché à répartir le plan de charge de mon entreprise en faisant appel à de la sous-traitance. J’ai cherché un site web, un organisme qui me permettrait d’entrer en contact avec d’autres artisans près de chez moi et je n’ai rien trouvé. Je me suis dit que cela manquait et qu’il fallait le créer.

Racontez-nous votre parcours de création ?

Je ne crois pas au hasard mais plutôt aux belles rencontres. Dans le cadre de mes activités de gérante d’une entreprise artisanale, j’ai rencontré un conseiller en entreprises, Olivier Keromnes, avec qui le courant passait. Nous avons un parcours professionnel et une histoire un peu semblables. Je lui ai parlé du mon idée et il m’a dit « Banco, on y va mais il nous faut un développeur ».
Nous nous sommes rapprochés d’EPITECH Rennes pour trouver un stagiaire et est arrivé Aksels, jeune développeur de talent, tout juste âgé de 19 ans qui a travaillé avec nous sur la structure du site et souhaité devenir associé à l’issue de son stage. Le trio était formé, l’aventure pouvait commencer...

En quoi consiste le site http://www.lartisanfrancais.fr/ ?

Il s’agit de mettre en relation les professionnels de l’artisanat, créer du lien (un nouveau réseau social !). L’Artisan Francais est un site dédié aux métiers de l’Artisanat, afin de développer l’entraide, la coopération, le développement, le recrutement, la vente de son entreprise le besoin en fournitures. Ce site répond aux besoins quotidiens de tous les artisans. Aujourd’hui, dans un monde ou tout est accessible sur le net, il nous manque souvent de la
visibilité sur la proximité ... J’apprends que mon voisin dépose son bilan et je ne le connais pas ? J’ai un chantier à 50kms et peu de points de repère, sur quels Artisans vais-je m’appuyer pour réaliser ma commande ?

Je me suis vite rendu compte que ma problématique prévalait pour tous les métiers de l’Artisanat.

Quelques exemples d’utilisation du site http://www.lartisanfrancais.fr/

Je suis boulanger en Corrèze et le seul de ma commune, comment continuer à offrir du pain si je veux partir en vacances ? Grâce à l’Artisan Français, je vais déposer une annonce pour chercher un remplaçant.

Je suis styliste de mode à Paris et pendant les défilés ma brodeuse se blesse la main. Et bien je vais pouvoir trouver une brodeuse en Bretagne pour ce travail de sous-traitance grâce au site de l’artisan Français.

Ce site s’adresse-t-il uniquement aux professionnels ?

Non, l’Artisan Français c’est aussi une passerelle entre les particuliers et les artisans.
Aujourd’hui, 7 français sur 10 passent par le net pour chercher un professionnel.

Quelques exemples :
Je marie ma fille cette été, je recherche un traiteur, un styliste pour dessiner sa robe, je dépose des demandes de devis sur L’Artisan Français.
Je souhaite devenir boucher, je cherche un apprentissage, je dépose mon cv sur l’Artisan Français.
Je viens de me faire licencier et je cherche à acheter une entreprise. Sur le site de l’Artisan Français, je vais pouvoir consulter les annonces d’entreprises à vendre

Pour en savoir plus
http://www.lartisanfrancais.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=qB3qh6yanaE

https://www.youtube.com/watch?v=3QIzXvEvOG8

Pour contacter Isabelle Amiel et en savoir plus sur l’Artisan Français :
amiel.isabelle@gmail.com

le 4 décembre 2014 par Gaëlle Vigouroux