archives > Salons, forums de la création d’entreprise >

Journées des métiers d’art

Un week-end pour découvrir les métiers d’art

Venez découvrir les artistes et artisans d’art lors des journées des métiers d’art, vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 avril sur de nombreux lieux en Bretagne.

Le premier week-end d’avril, les Journées des Métiers d’Art invitent le public à entrer dans les coulisses des ateliers du XXIe siècle pour des découvertes inédites dans toute la France : plus de 3 000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques...

Portées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées des Métiers d’Art privilégient la rencontre pour sensibiliser le grand public aux richesses d’un secteur qui mérite d’être mieux reconnu. Intelligence de la main, respect de l’objet, choix de la matière durable, production en petite série... Les métiers d’art portent des valeurs fortes qui correspondent de plus en plus aux attentes d’un public parfois las des produits standardisés.

Les femmes dans les métiers d’art

Les temps changent, les femmes aussi. De plus en plus, les métiers d’art s’investissent au féminin, parfois même dans des métiers réservés hier aux hommes.
Si, pour des raisons culturelles, familiales ou liées aux difficultés d’accès à certaines formations, les métiers de l’artisanat en général sont encore majoritairement pratiqués par des hommes, l’artisanat se féminise, notamment dans les domaines de la céramique, du verre, de la reliure, de la décoration, du design, de la mosaû¯que, de la bijouterie, du bois et même du métal. Déterminées, persévérantes et passionnées, les femmes franchissent un à un les obstacles dans des filières parfois inattendues pour se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise.

En Bretagne...

Terre d’excellence en métiers d’art, par ses nombreux lauréats nationaux, et championne de la mobilisation événementielle collective, la
Bretagne déploie de nouveau ses énergies pour les Journées des Métiers d’Art 2011 avec plus de 250 professionnels engagés. Découvrez des ateliers et des expositions d’Est en Ouest (de Chateaugiron et Rennes à Quimper) et du Nord au Sud (de Dinan à Vannes et Auray en passant par la
Gacilly).

Profitez des démonstrations et des ateliers pédagogiques animés par des professionnels tant des métiers de restauration, de tradition et des métiers d’art rares, que de ceux des communautés créatives avec des projets réalisés par des binômes artisans d’art/designers.

La thématique du développement durable sera aussi au rendez-vous avec l’exposition « Inspirations Nature ». Chaque département se mobilise pour vous proposer un temps fort autour d’une ou plusieurs expositions collectives. Le plus dur sera de choisir !

A noter : Nathalie Grillères, Mousses et Lichens, membre du réseau Entreprendre au Féminin Bretagne, antenne Finistère présentera avec d’autres artisans, ses réalisations, bijoux, objets de déco, petits meubles au Prieuré de Locmaria à Quimper.

le 30 mars 2011 par Gaëlle Vigouroux