archives > Action régionale, nationale, internationale >

L’égalité femmes Hommes, à nous de jouer !

Manifestation sur tout le mois de mars dans le cadre de la journée internationale des femmes - Brest

A Brest, la journée internationale des droits des femmes, 30 ans cette année, est l’occasion pour les associations, entreprises et institutions de se réunir pour sensibiliser, débattre, et faire avancer la question de l’égalité : la place des femmes dans l’emploi, l’éducation et la lutte contre les stéréotypes, les femmes dans l’histoire, autant d’approches différentes présentes dans les ateliers, films, conférences qui vont se dérouler tout au long du mois de mars. Entreprendre au féminin se mobilise pour l’évènement, découvrez le programme !

Temps forts

La place des femmes dans l’histoire

L’association Mnémosyne œuvre pour le développement de l’histoire des femmes et du genre. Elle a édité un livre sur la place des femmes dans l’histoire dans le but de susciter le sens critique des enseignants, élèves et parents d’élèves sur une approche plus nuancée de l’histoire telle qu’enseignée depuis toujours. Cette initiative vise à rendre compte au mieux de l’évolution historique et du rôle, souvent non appréhendé, que des femmes y ont joué. Une soirée de courts-métrages viendra compléter le regard porté sur la place des femmes dans l’histoire collective.

  • Mardi 6 mars, 18h / Conférence « La place des femmes dans l’histoire »
  • Jeudi 8 mars, 20h / Projection de courts-métrages

Pour une conciliation des temps de vie plus équitable entre les femmes et les hommes

Le monde du travail est interrogé à partir de la question de l’égalité professionnelle tant au niveau de l’accès à l’emploi, de l’évolution tout au long de la carrière, que du lien entre emploi et partage des tâches domestiques et éducatives entre femmes et hommes dans la sphère privée. Ell’à Brest, Entreprendre au Féminin, la CFDT 29 et Brest métropole océane proposent différents temps d’échange pour questionner l’existant, valoriser les bonnes pratiques à l’œuvre, et construire des propositions effectives pour contribuer au mieux à l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail.

  • Jeudi 8 mars / Journée CFDT29 sur l’égalité professionnelle
  • Jeudi 15 mars, 18h30 / Conférence « Parentalité et entreprise » organisée par Ell’a Brest.
  • jeudi 22 mars, 18h / Conférence « Entreprendre au féminin » : spécificités de l’entrepreneuriat féminin / parcours de femmes et témoignages de femmes entrepreneures.

Relations Filles Garçons et lutte contre les préjugés sexistes

La Ligue de l’Enseignement FOL 29, associée au réseau des bibliothèques municipales, invite les jeunes Brestois à un temps fort de débats, rencontres et expression sous des formes diverses. Une série de manifestations est proposée : théâtre, création vidéo, exposition, création BD, rencontre-débats avec des auteurs et des universitaires, projections de films et de courts-métrages. Cette initiative vise à sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la notion d’égalité femmes hommes. Elle s’inscrit dans un projet partenarial d’envergure, associant des établissements scolaires, des médiathèques et des structures de quartier de Brest.

  • Du lundi 5 mars au samedi 31 mars / La Mixité Sex’prime
  • Jeudi 8 mars, 18h / Soirée jeunes sur les relations filles/garçons

le 2 mars 2012 par Gaëlle Vigouroux