archives > Rencontres réseau >

LE RESEAU « ENTREPRENDRE AU FEMININ » s’est réuni à Rosporden au Val des Rivières

jeudi 23 juin 2005

Quinze femmes étaient présentes à cette dernière rencontre de la saison : des spécialistes du management externalisé des ressources humaines, de la relation commerciale également externalisée, de l’accompagnement aux changements, de la commercialisation de chaussons souples importés de Tasmanie, de la gestion de micro entreprises, de la création/commercialisation de moules culinaires identitaires avec un partenaire européen, de la gestion patrimoniale, du bio-contrôle des cultures avec recherche et production, des projets culturels européens innovants, des oiseaux marins... Nous nous sommes interrogées sur la façon de formaliser une idée de produit, sur les façons de vendre son produit et sur l’organisation d’une stratégie commerciale.

Véronique ISTIN et Valérie VIEL se sont partagé l’animation de cette séance.

Véronique ISTIN Gérante de la Société « MOLDéO », créée le 1er avril 05 à Sainte Marine
Pourquoi tant d’énergie à faire la promotion de vos moules en silicone ?
« Je veux que ma MARQUE vaille de l’argent dans 5 ans ! Je veux que MOLDéO soit la marque N °1 du moule culinaire souple Mon fabricant de moules réalise 12 millions de moules en silicone par an, en Italie ; il est leader en Europe ! Si au début de notre relation d’affaires nous avons signé un contrat de confidentialité, aujourd’hui mon partenaire italien va jusqu’à faire l’avance de l’investissement nécessaire pour le nouvel outillage de fabrication de ma dernière invention ! »
Véronique ISTIN décrit et commente ses contacts avec la Grande et Moyenne Distribution (GMS), et explique l’imposition de sa marque. « En GMS, les chefs de rayons sont surpris que le Chef d’Entreprise vienne lui-même faire la démonstration de son produit ! J’en profite pour leur expliquer la création de mon activité et les développements que J’y vois dans les prochaines années. Je peux vous assurez que dans les magasins où je fais la promotion de mes moules, ces derniers sont par la suite en bonne place dans les rayons ! »

Valérie VIEL - « VIEL & ASSOCIES » - depuis janvier 2003 à Brest. Consultante en Organisation des Relations et Actions Commerciales. Statut : consultante autonome en gestion salariale.
Elle intervient en formation de groupes de chefs d’entreprise, ou en accompagnement de TPE - PME, pour mettre en place l’organisation et le suivi d’un service commercial, assurer des missions opérationnelles de prospection commerciale, ou former les équipes à la Relation Client. Elle intervient sur des secteurs très divers comme l’externalisation des bulletins de salaire, les espaces verts, le BTP - négoce de matériels de peinture, l’expertise comptable, l’hôtellerie, l’informatique....

Les deux Femmes Chefs d’Entreprise nous ont fait part de leurs expériences sur le thème « de l’Idée à la Commercialisation ».

La première partie de l’intervention, « Comment formaliser une idée de produit ou de service », assurée par Véronique, a rappelé les règles du marketing mix, et la manière dont elle les a adaptées à la stratégie de MOLDéO. La notion des « 4 P », Produit, Prix, Placement et Promotion, a été rappelée, avec une proposition de rajout d’un « 5e P » pour « Personne » ou « Partenaire » , afin d’insister sur l’importance de l’humain.
Elle a également donné sa version personnelle des 3 points stratégiques, associés à 8 points de marketing mix, c’est ce qu’elle appelle « mon 3 x 8 ».

« La relation commerciale est avant tout une Relation Humaine ! ». Mais il faut l’organiser et la structurer.
Valérie nous a rappelé les bases d’organisation des fichiers clients, informatiques et papiers, nécessaires pour l’historique et la transmission de la Relation Client aux collaborateurs.
La bureautique est aussi une aide très précieuse dans notre organisation qu’il est important d’apprendre à maîtriser pour gagner en efficacité et en temps, notamment la messagerie électronique.
Enfin, l’importance de la relation téléphonique qui es très souvent le premier contact avec son prospect. Celle-ci est sensible et réclame un temps de préparation bien spécifique qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère (préparer par écrit ses phrases d’introduction et d’attaque, surtout dans un langage parlé).
Véronique, est ensuite revenue sur les différentes phases de la négociation et les comportement à adopter.

Merci à Violaine DEJOIE-ROBIN pour son accueil des plus convivial autour d’un déjeuner évidemment biologique, et dans un lieu magique qu’elle ouvre pour toutes vos manifestations festives ou bien professionnelle ! www.valdesrivieres.org

Bon été à tous, et rendez-vous en septembre le jeudi 29 septembre (le lieu et le thème de la rencontre vont seront précisés à la rentrée).

Michelle Jéquel

le 12 juillet 2005 par Michel JEQUEL