archives > Aides financières, concours et appels à projets... >

La 1ère édition du Prix FIR récompense une créatrice d’entreprise exemplaire en ZFU

Pour la 2nde fois, France Initiative Réseau, premier réseau associatif pour le financement de la création et de la reprise d’entreprises, s’est associé à l’association « Entreprendre Villes & Quartiers » à l’occasion de son concours récompensant des entreprises implantées en Zones Franches.

La remise des prix a eu lieu hier soir, lors d’une cérémonie à l’Assemblée Nationale en présence notamment de Nicolas SARKOZY et Jean-Louis BORLOO.

En plus des 6 lauréats distingués dans le cadre du concours, le Prix FIR a été remis à Véronique SCHWAAB, créatrice de MK INTERNATIONAL CROSS TALK dédié à l’informatisation des professionnels de la santé.

FIR engagé en faveur des créateurs des quartiers prioritaires et de l’entrepreneuriat féminin

FIR a inscrit sa volonté de s’engager en faveur des créateurs des quartiers prioritaires et de l’entreprenariat féminin dans son plan stratégique 2002 / 2006. Le réseau a ainsi décidé, dans le cadre du concours d’entreprises en zones franches organisé par l’association « Entreprendre Villes & Quartiers », de remettre un prix de 5 000 Euros à une femme ayant créé ou repris une entreprise en ZFU et ayant bénéficié d’un prêt d’honneur FIR entre le 1er octobre 2004 et le 1er juin 2005.

Les Plates-Formes ont sélectionné 9 dossiers de candidatures parmi les créateurs qu’elles ont accompagné. Les dossiers ont ensuite été transmis à l’association « Entreprendre Villes & Quartiers », dont le jury national a retenu le projet le plus original, le plus viable et au plus fort potentiel de développement.

Prix FIR 2005 : Les technologies de pointe au cœr d’une ZFU

Le choix de la lauréate, Véronique SCHWAAB, a été motivé par l’originalité du créneau, sans équivalent sur le marché et qui répond à de vrais besoins. Partant de son expérience dans le secteur médical, ce docteur en biologie, ancien directeur de recherche dans une entreprise de biotech souhaite apporter une solution aux manques qu’elle a constaté dans le domaine de l’informatisation du secteur médical.

La porteuse de projet a bénéficié d’un prêt d’honneur auprès de la PFIL AT2I+ d’un montant de 30 000 euros qui lui a permis d’accéder à un prêt bancaire (dont l’obtention est conditionnée par un apport personnel minimum) afin de créer sa société. Elle a également reçu le soutien de la région Auvergne, d’Oséo Anvar et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Son entreprise, MK INTERNATIONAL CROSS TALK, fondée avec son mari en septembre 2004 dans la ZFU de Clermont-Ferrand a pour objet de concevoir, fabriquer, développer, distribuer, commercialiser, entretenir des programmes et matériels informatiques destinés au secteur médical. Les médecins peuvent ainsi gérer plus facilement les dossiers de leurs patients, leur carnet de rendez-vous et l’affluence en salle d’attente.

La chef d’entreprise est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 6 salariés. Elle a réussi le pari d’implanter une équipe d’ingénieurs en ZFU sans rencontrer la moindre difficulté. d’ici 4 ans, la société devrait compter plus de 15 salariés.

Elle compte parmi ses clients le centre médical Europe de Saint-Lazare (plus grand centre médical d’Europe avec 2 800 consultations par jour).

Le couple, soutenu par l’Anvar, travaille actuellement sur une nouvelle offre reposant sur un moteur workflow (au lieu d’aller chercher les informations dans l’arborescence, les informations sont envoyées directement au médecin sur sa messagerie).

A propos de France Initiative Réseau - www.fir.asso.fr :
Créé il y a 20 ans, FIR est le premier réseau associatif pour le financement de la création et reprise d’entreprises avec 237 plates-formes locales réparties dans toute la France et 11 500 bénévoles. Chaque année, l’association analyse et oriente 40 000 projets. Le réseau, qui travaille en étroite collaboration avec les acteurs clefs de l’économie locale, propose une gamme de service pour accompagner les porteurs de projet allant de l’accueil au suivi post création. FIR met également à leur disposition des prêts d’honneur à la personne sans intérêt ni caution, comme levier financier. 10 000 entreprises ont ainsi été créées en 2004, générant près de 20 000 emplois.

1 Le jury national était composés composé de représentants de : la Fondation Schneider Electric pour l’insertion des jeunes, le Crédit Immobilier de France, Le Groupe Dassault, La Lettre du Cadre Territorial, l’Assemblée Nationale, l’ANPE, Sodie, La Direction du Commerce, de l’Artisanat,des Services et des Professions Libérales, France Initiative Réseau, l’ADIE, l’APCE, la Fondation contre l’Exclusion, l’ACFCI, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et de l’Union des Couveuses.

le 9 décembre 2005 par valérie