archives >

Lancement de la 3ème édition de CRE’ACC Ile-de-France,

Pour la troisième année consécutive, l’Agence Pour la Création d’Entreprises et le Conseil régional Paris Ile-de-France de l’Ordre des experts-comptables organisent du 15 avril au 1er juin 2005 un concours d’aide à la création d’entreprises intitulé CRE’ACC, seul concours uniquement sur Internet.

Multiplier les chances de réussite des créateurs
grâce à un accompagnement sur mesure

Ouvert à tous les porteurs de projet de création d’entreprise en Ile-de-France, dans la phase précédant l’immatriculation, ce concours permet aux lauréats de mettre toutes les chances de leur côté pour passer à l’acte.

Chaque lauréat pourra ainsi bénéficier :

- d’un chéquier conseil de 3 500 euros, composé de 7 chèques d’une valeur de 500 euros à valoir sur des produits, des services, ou des prestations offerts par les partenaires du concours (à ce jour : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Groupe D&O, EBP et GAN Assurances), ainsi qu’auprès d’un expert-comptable,
- des ressources documentaires et technologiques de l’APCE.

Une participation via internet du 15 avril au 1er juin minuit

Le concours s’effectue uniquement via le site Internet de l’APCE : www.apce.com, ou celui de CRE’ACC : www.creacc.com.

Les candidats devront présenter leur projet, son économie, le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel.

A l’issue de la sélection des dossiers et d’une audition devant un jury composé d’un représentant

- du Conseil régional Paris Ile-de-France de l’Ordre des experts-comptables,
- de l’Agence Pour la Création d’Entreprises,
- et de chaque partenaire,

les 6 lauréats seront primés en septembre prochain, dans les catégories suivantes :

- La création « jeune », réservée aux candidats de moins de 30 ans,
- La création « au féminin »,
- La création « deuxième vie professionnelle »,
- La création « innovante »,
- La création « micro-entreprise »,
- Le « coup de cœr du jury ».

Les lauréats de cette édition régionale concourront par ailleurs automatiquement à l’édition nationale de CRE’ACC.

Un vivier de réussites

Pour Sophie LE MARC, lauréate de l’édition 2003 avec son projet de crêperie, Crêpe Bigoud’, le concours a été un véritable tremplin. Il lui a permis, malgré une absence d’apport personnel au départ, d’acquérir la crédibilité nécessaire auprès des banquiers. Un an après la création, son chiffre d’affaires est 2 fois supérieur aux résultats escomptés !

Même discours du côté de Carole BELLANGER et Haleh NAKHAI, lauréates du concours Ile-de-France et de l’édition nationale en 2004 : CRE’ACC leur a ouvert de nombreuses portes et leur a permis de bénéficier des conseils avisés de nombreux experts, sans lesquels elles n’auraient jamais obtenu les financements nécessaires. Leur projet de centre de bien-être devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Même s’ils n’ont pas gagné l’édition 2004 à laquelle ils ont participé, Séverine CORJON et Thomas PARRIAUT rappellent que l’essentiel est de participer ! Remplir le dossier les a aidés à formaliser leur projet et à construire leur business plan. Un mois après son ouverture, le Porte-pot, établissement de dégustation de produits du terroir et de vin, ne désemplit pas.

La chance est aujourd’hui donnée à tous les porteurs de projet en Ile-de-France de bénéficier de conditions idéales pour tenter l’aventure.

« Fort du constat reconnu que les porteurs de projets qui bénéficient d’un accompagnement voient leurs chances de réussite multipliées et leurs chances de développement renforcées, CRE’ACC leur ouvre les portes du succès en leur donnant accès à toute une palette de services d’acteurs reconnus de l’accompagnement à la création et au développement de leur entreprise » précisent François HUREL, délégué général de l’APCE, et André-Paul BAHUON, nouveau Président du Conseil régional Paris Ile-de-France de l’Ordre des experts-comptables, qui succède à Jean-Claude SPITZ, initiateur du concours avec François HUREL.

le 4 mars 2005 par valérie