archives > Adhésion - Historique - Vie associative >

Le réseau : profils et besoins communs

Au moment de la construction du réseau « entreprendre au féminin » début 2004,nous avons réalisé une synthèse sur les besoins, les compétences et les profils d’entreprises. Sur les 20 réponses obtenues, voici les principales caractéristiques des entreprises du réseau.

Le réseau « entreprendre au féminin » compte aujourd’hui une quarantaine de créatrices du Finistère principalement réparties sur les zones de Brest et de Quimper. A noter toutefois un déploiement vers les zones rurales.

50% des femmes du réseau ont créé leur entreprise dans le conseil (communication, développement commercial, ressources humaines, évènementiel, marketing direct, assistance sociale, psychologie...). Les autres sont commerçantes, à la tête d’un centre de formation, infographiste, dans la transformation d’algues ou dans la recherche en biocontrôle.

Des préoccupations communes

Malgré la différence des profils professionnels, les préoccupations exprimées sont du même ordre : besoin d’échanger et de s’entraider, développer son entreprise, gagner en confiance et en solidité personnelle et optimiser la gestion de son temps. Si le développement de l’entreprise est primordial, le besoin d’échanger et de s’entraider a été le plus fréquemment cité. Cette notion peut traduire l’isolement de certaines créatrices et conforte la légitimité du réseau.

Les 2/3 sont de très jeunes entreprises

Deux tiers des entreprises ont été créées après 2003 et la plus ancienne est de 1986. La plupart sont des entreprises individuelles.

Le réseau est ouvert à toutes les femmes chefs d’entreprise qui souhaitent recevoir et acquérir de nouvelles compétences. Mais un réseau c’est aussi donner au nom de la réussite professionnelle de toutes mais également au nom de la reconnaissance de l’entrepreneuriat par les femmes.

Les rencontres se tiennent le 3e jeudi du mois de 14h00 à 17h00 à Chateaulin.

Les prochaines dates : 17 juin sur les outils de la communication et le 8 juillet, visite d’entreprise chez Christine Le Tennier à Rosporden.

Contact Entreprendre au féminin Bretagne : Gaëlle Vigouroux 02.98.17.00.62

le 3 juin 2004 par Christelle LE PENNEC