archives > Rencontres réseau >

Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie

Le Réseau des femmes chefs d’entreprises s’est réuni à Hanvec le 24 mai 07

Il faut savoir que 90 % des entreprises déposent le bilan à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie. c’est donc un domaine très sensible à gérer au plus près. Afin d’introduire l’intervention de Françoise LETOUPIN, Conseillère clientèle professionnelle, Sylvie LEQUELLENNEC, Gérante de la société ACCOMPLIR implantée à Quimper (orientation professionnelle, bilan de compétences, plan sociaux) et membre du Réseau, a exposé ce que l’on entend par une bonne gestion de trésorerie et ses causes de dégradations.

« De l’or monsignor ... ou comment rendre son banquier heureux »

Sylvie LEQUELLENEC,

dont vous trouverez ci-dessous une synthèse des éléments essentiels pour une Bonne Gestion de Trésorerie,

a exposé les points suivants :

- l’équation fondamentale

  • Les 5 causes de dégradation
  • Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie
  • Les différents crédits à CT
  • Les conditions bancaires -et leur négociation
  • Le coû »t réel du crédit
  • Les pistes à suivre

Sylvie LEQUELLENNEC
a débuté son intervention en faisant un tour de table des problèmes rencontrés par les chefs d’entreprises présententes à cette rencontre du Réseau :

l’achat et le financement des stocks, l’achat des fournitures en crédit classique ou bien en crédit-bail, les différents crédits à court terme, la durée standart d’une trésorerie, les traites, l’affacturage, les conditions bancaires et leurs négociations...
Après de nombreux échanges sur la Gestion de Trésorerie, les membres de la commission « Annuaire en ligne » ont fait part du processus retenu pour mettre en ligne une fiche de présentation de chaque membre du Réseau et de sa société.

le 10 juin 2007