archives > Rencontres réseau >

Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie

Le Réseau des femmes chefs d’entreprises s’est réuni à Hanvec le 24 mai 07

Il faut savoir que 90 % des entreprises déposent le bilan à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie. c’est donc un domaine très sensible à gérer au plus près. Afin d’introduire l’intervention de Françoise LETOUPIN, Conseillère clientèle professionnelle, Sylvie LEQUELLENNEC, Gérante de la société ACCOMPLIR implantée à Quimper (orientation professionnelle, bilan de compétences, plan sociaux) et membre du Réseau, a exposé ce que l’on entend par une bonne gestion de trésorerie et ses causes de dégradations.

"De l’or monsignor ... ou comment rendre son banquier heureux"

Sylvie LEQUELLENEC,

dont vous trouverez ci-dessous une synthèse des éléments essentiels pour une Bonne Gestion de Trésorerie,

a exposé les points suivants :

- l’équation fondamentale
- Les 5 causes de dégradation
- Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie
- Les différents crédits à CT
- Les conditions bancaires -et leur négociation
- Le coû »t réel du crédit
- Les pistes à suivre

Sylvie LEQUELLENNEC
a débuté son intervention en faisant un tour de table des problèmes rencontrés par les chefs d’entreprises présententes à cette rencontre du Réseau :

l’achat et le financement des stocks, l’achat des fournitures en crédit classique ou bien en crédit-bail, les différents crédits à court terme, la durée standart d’une trésorerie, les traites, l’affacturage, les conditions bancaires et leurs négociations...
Après de nombreux échanges sur la Gestion de Trésorerie, les membres de la commission "Annuaire en ligne" ont fait part du processus retenu pour mettre en ligne une fiche de présentation de chaque membre du Réseau et de sa société.

le 10 juin 2007