archives >

Les GVAF à la biennale de l’Egalité

Le Conseil Régional de Bretagne et en particulier le Conseil de l’Egalité présidé par Gaëlle Abily a organisé les 3 et 4 février 2006 à Brest, la 1ère Biennale de l’Egalité femme-homme en France. c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Groupements de Valorisation des Agricultrices du Finistère (GVAF) ont animé un stand.

Les objectifs de cet événement étaient de valoriser l’activité des organisations qui s’investissent en matière d’égalité et d’élaborer des propositions d’actions pour alimenter les politiques du Conseil Régional. Ces deux jours se sont articulés autour de débats ouverts au public, d’ateliers de formation, de forums, de stands... Ce moment a aussi été un lieu de rencontres et d’échanges entre tous et toutes. Plus de 600 scolaires ont participé à la journée du vendredi, 220 personnes ont été formés et plus de 400 personnes ont participé aux différents débats proposés. A proximité du stand de "entreprendre au féminin", se tenait celui du GVAF.

c’est avec légitimité que les agricultrices se sont investies dans cet évènement. En effet, depuis 40 ans, les GVAF ont libéré la parole des femmes en agriculture et sont à l’écoute de leurs préoccupations qu’elles soient d’ordre économique, sociale ou humaine. Les GVAF ont aussi permis aux femmes de mieux vivre leur métier et de valoriser leur place sur les exploitations.

Pour témoigner des actions innovantes et pour rendre visible, auprès du grand public, la place des femmes sur les exploitations, une expo-photo réalisée lors de la journée de la femme témoignait de la spécificité du rôle des femmes et deux panneaux illustraient leur place dans l’économie agricole du Finistère. Enfin l’initiative de la tenue de travail conçue par le groupe d’agricultrices de Quimper a été largement félicitée en particulier par la Délégation Départementale des Droits aux Femmes qui souhaite inviter les GVAF a présenter ce projet lors d’une rencontre prévue le 8 mars à la préfecture.

Contact : Christelle LE PENNEC, Chambre d’agriculture du FINISTERE - tel : 02 98 96 37 21

le 22 février 2006 par Christelle LE PENNEC