archives > Conférences et rencontres >

Les agricultrices ouvrent leurs portes aux agriculteurs

Les GVAF participent à la journée de la femme du 8 mars

Afin de rendre visible et de valoriser la femme dans les exploitations agricoles, les GVAF (Groupement de Valorisation des Agricultrices du Finistère) organisent 8 portes ouvertes sur le département.

l’Agriculture dite par les femmes...aux agriculteurs.

Être agricultrice aujourd’hui, c’est exercer un métier à part entière, un métier choisi qui nécessite des compétences dans différents domaines (technique, économique, gestion informatique et administrative, communication....), qui entraînent de nombreuses responsabilités, des engagements, un statut et une reconnaissance.
Être agricultrice, c’est aussi apporter une vision différente mais complémentaire à celle des hommes, aussi bien dans l’organisation et la répartition du travail, dans la prise de décision que dans la vie de famille.
Pour communiquer sur ces messages, pour valoriser la place des femmes dans les exploitations agricoles, les GVAF invitent les agriculteurs et les agricultrices à participer aux portes ouvertes organisées le 8 mars dans le cadre de la journée internationale de la femme.
Comme le rappelle Gisèle TANGUY, présidente du GVAF de Chateaulin : « Le 8 mars est une date symbolique, partout des femmes se mobilisent pour faire avancer leurs causes, témoigner de leur situation professionnelle et personnelle. A cette occasion, 8 agricultrices de notre réseau ouvrent leurs portes ; Elles prennent la parole pour parler de leur métier et de leur travail, de leur place dans les exploitations et la complémentarité hommes/femmes nécessaire au bon équilibre de l’agriculture du département ».
Ces portes ouvertes sont aussi un moyen de montrer la diversité de l’agriculture du Finistère, les chemins différents qui conduisent à l’installation des femmes, leur capacité à innover et à développer la créativité professionnelle.

Joëlle PERON,
coordiantrice départementale de l’opération

le 17 février 2005 par Christelle LE PENNEC