archives > Finistère >

Les solutions pour encourager et aider ces entreprises

Retour au sommaire du dossier

I La promotion et le développement de la création d’entreprise par les femmes passe par l’engagement des acteurs institutionnels et publics.

Pour M.N. CHALAYE, les Institutions doivent favoriser l’esprit d’entreprise.

L. BRUCHON, Directeur du développement économique au sein de la communauté d’agglomération de Quimper a présenté l’agence de développement économique qui sera lancé en 2010. Cette agence de développement économique aura pour objectif de favoriser la création et le développement des entreprises sur son territoire.

Pour L. BRUCHON, il sera intéressant de s’appuyer sur le modèle d’ « Entreprendre Au Féminin Bretagne » pour favoriser le développement des entreprises et pour développer l’esprit entrepreneurial.

F. LE TEUFF met également en avant l’intérêt des pépinières d’entreprise pour mettre les créatrices et créateurs en réseau et les faire entrer sur la scène économique.

Selon I. GUEGUEN, la coopération, avec le statut SCOP fourni un autre modèle de réussite basé sur une logique d’association de compétences.
Ainsi, Chrysalide, coopérative d’activité et d’emploi implantée en Finistère rappelle que le développement des entreprises passe également par des actions de coopération initiées au sein même de la coopérative. Ainsi, suite à la création d’un pôle écrivain, des entrepreneurs salariés de Chrysalide ont remportés un appel d’offre en s’associant.

II Favoriser l’émergence de réseaux pour soutenir la création et le développement des entreprises

Pour G. BOUDER, Directeur de groupe au CMB, ces réseaux constituent un atout pour l’économie des territoires et favorisent les développements d’entreprise, tout en rassurant les investisseurs.

H. QUERNE, Directeur de Bretagne Développement Initiative estime que l’aide au développement des entreprises portées par les femmes passe également par la sollicitation du Fond de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF).

Selon A. MORVAN, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes, l’Etat a pour objectif d’agir auprès des structures existantes pour tendre vers légalité des sexes. C’est en signant des conventions avec la Caisse des Dépôts et Consignation, le réseau France Active ou encore la CRCI que l’Etat engage des actions en faveur de la création d’entreprise par les femmes.

Y. BIGOUIN rappelle que les valeurs d’égalité professionnelle doivent être portées par les Institutions elles-mêmes. L’ESS a décidé la mise en place d’une co-présidence Homme / femme pour prendre la Direction de ses deux pôles, en Bretagne.

Ronan LE DEN estime qu’il est intéressant de croiser les compétences d’ « Entreprendre Au Féminin Bretagne » et de la technopole pour favoriser l’innovation.

III Initier des partenariats entre structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises pour augmenter le poids économique des entreprises portées par les femmes.

Pour V. VIEL, co-fondatrice de Courants Porteurs et J.L. LE GALL, membre du CJD, les réseaux constituent un outil pour rompre l’isolement, favoriser les courants d’affaires, produire des solutions, faire émerger des partenariats pour le développement des entreprises.

SOMMAIRE DU DOSSIER
I. Les Aides existantes dans les Finistère
II. l’évolution des représentations de la place des femmes au travail et dans la société - Florence Rochefort Chercheuse au CNRS
III. Témoignages de Mercédes Jacotot (l’Atelier de Mercé) et de Pascale Demontfaucon (Agrauxine), deux femmes chefs d’entreprises
IV. Table ronde : les constats chiffrés et genrés (Interventions CCI, Pépinière M.N. Chalaye, chercheuse UBO, SCOP Perfegal, CRESS, Région Bretagne)
V. Témoignages de Murielle Kermarrec (Diladou) et de Sophie Le Douarin (bookBeo)
_VI. Les solutions pour encourager et aider ces entreprises
VII Synthèse

  • Yannick Bigouin - Cres Bretagne

  • Frédéric Le Teuff, pépinière d’entreprise Quimper et Douarnenez

  • Laurent Bruchon - Communauté d’Agglomération de Quimper

  • Ronan Leden - Technopôle Quimper Cornouaille

  • Ronan Leden, Technopôle Quimper Cornouaille

  • Marie Noë lle Chalaye, Chercheuse UBO

  • Annaig Morvan, Délégation au Droit des Femmes

le 22 décembre 2008 par Gaëlle Vigouroux