archives > Action régionale, nationale, internationale >

Quel est l’impact des entreprises portées par les femmes sur les territoires ?

Une conférence Entreprendre à l’égalité - Vendredi 23 novembre - Pépinière d’entreprise - ZA de Kerampuil -Carhaix

Dans le cadre de ses actions de diffusion de la culture entrepreneuriale et de l’égalité professionnelle, l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne propose un débat public intitulé « Quel est l’impact des entreprises portées par les femmes sur les territoires ? Quand la prise en compte de l’égalité permet la mise en œvre de politiques pertinentes et favorise le développement local. » Ca se passe le vendredi 23 novembre 2012, de 14h30 à 17h00 à la pépinière d’entreprises de Carhaix.

Inscriptions en ligne : http://doodle.com/btu2k7hqkcy2i8fp

>>>Intervenants :

  • Jean-Charles Lollier, Président du conseil de développement du pays Centre Ouest Bretagne,
  • Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère ou de son représentant,
  • Isabelle Guéguen, Cabinet Perfégal
  • Gaû¯dig Le Moing, Entreprendre au Féminin Bretagne.

Quel est l’intérêt de cette démarche de genre pour une institution ? En quoi la prise en compte du genre apporte de la performance sur un territoire ? Quels indicateurs prendre en compte pour évaluer la richesse économique d’un territoire et encourager la création d’activité ? Nous tenterons de répondre à ces questions et d’amorcer avec vous une réflexion essentielle pour nos territoires.

>> Déroulement de la rencontre

14H30 17H : Présentation de l’étude d’impact (Gaû¯dig Le Moing) - Présentation des orientations prises par le Conseil Général en matière d’égalité dans ses politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat au féminin (CG29) Analyse et cas concrets (Isabelle Guéguen- Perfégal) et échanges avec la salle.

« Quel est l’impact des entreprises portées par les femmes sur les territoires ? Quand la prise en compte de l’égalité permet la mise en œvre de politiques pour pertinentes et favorise le développement local. »

En 2002, le Conseil Général du Finistère se rend compte que les jeunes femmes sont très peu représentées dans le dispositif des « bourses jeunes créateurs » proposées aux créateurs d’entreprise de moins de 30 ans.
Il confie à Marie-Noëlle Chalaye (UBO) et Isabelle Guéguen (Perfégal) une étude sur les spécificités de l’entrepreneuriat des femmes et constate, entre autres spécificités, que les femmes créent plutôt après 30 ans.
Le Conseil Général du Finistère décide alors de reculer, pour les femmes, l’âge d’obtention des bourses jeune créateur jusqu’à 35 ans et rééquilibre son dispositif. De cette première action concrète qui associe le genre et l’entrepreneuriat naîtra le projet Equal « Entreprendre au féminin », aujourd’hui fondée en association.

Depuis 10 ans, nombre de chercheurs se sont penchés sur l’entrepreneuriat au féminin : l’intérêt d’accompagner les femmes dans leurs parcours de création est aujourd’hui admis et même encouragé.

Il est maintenant important de se poser la question de la représentation des femmes entrepreneures dans les milieux économiques, de s’intéresser aux modèles de développement choisis par les femmes, à l’implication de leur entreprise dans le développement local, à la capacité des femmes entrepreneures à créer de la richesse...

Comment le prisme du genre ici dans l’entrepreneuriat peut il rendre plus justes les politiques publiques ? Pourquoi est-il nécessaire d’interroger les critères qui qualifient la richesse économique ? Comment parle-t-on des femmes et aux femmes sur un territoire ? Sont autant questions et de leviers pour être plus performants, plus attractifs et pour mieux vivre ensemble sur un territoire.

L’approche genre, levier d’action pour le développement local des territoires

Dans le cadre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, l’approche genre est une dimension transversale à prendre en compte dans la mise en place des politiques publiques.
Les femmes sont un vivier pour l’économie bretonne : engager le débat entre acteurs économiques et femmes chefs d’entreprise est une nécessité si on veut demain ancrer notre économie locale et trouver des repreneur-e-s sur nos territoires.

Venez nombreuses et nombreux !

Vendredi 23 novembre - Pépinière d’entreprise - ZA de Kerampuil -Carhaix
DE 14H30 à 17H
Il est possible de déjeuner pour celles et ceux qui le souhaitent.

Pour confirmer votre présence : Tél : 02.98.25.89.88 gaelle.vigouroux@orange.fr

le 17 novembre 2012 par Gaëlle Vigouroux