archives > Rencontres réseau >

Rencontre du réseau Entreprendre au féminin : ces entreprises au féminin qui créent de la richesse sur les territoires

Dans le cadre des manifestations pour la journée de la femme - 18H - 20H - Mairie de Brest

Venez nombreux à la prochaine rencontre du réseau Entreprendre au Féminin, le 22 mars, à la mairie de Brest. Avec Gwenn Le Doaré, psychologue sociale et co-animatrice du réseau Entreprendre au féminin nous travaillerons sur les motivations des femmes dans la création et le développement de leur entreprise, sur leurs choix de modèles de réussite et sur le poids de leurs entreprises sur le territoire. Véronique Pemzec, directrice d’une concession automobile, Nathalie Le Gloahec, fondatrice d’une ferme perlière en Polynesie et les créatrices de la SCOP brestoise Babig Poz Café viendront partager leur expérience.

Rencontre ouverte à tous et toutes : inscription obligatoire pour la conférence et pour le restaurant : http://www.doodle.com/ur5cqmsui4625ibh

Selon une enquête APCE publiée au 31 janvier 2012, 69% des femmes trouvent la création d’entreprise plus épanouissante que le salariat. Pourtant elles ne sont aujourd’hui que 30% à passer le pas et à oser la création d’entreprise. Dans la création d’entreprise, les femmes cherchent à se réaliser, à être autonomes, à concilier leur vie professionnelle et personnelle...

L’entrepreneuriat au féminin a ses spécificités et les modèles de réussite choisis par les femmes ne répondent pas toujours aux critères retenus par le monde économique.

Pourtant, avec un fort niveau d’études, en créant des entreprises très localisées, en choisissant des modèles de développement basés sur le partenariat, les femmes sont aujourd’hui un vivier de croissance pour l’économie.

Lors de cette rencontre, Véronique Pemzec dirigeante des concessions automobiles Volvo de Brest et Quimper et Nathalie Le Gloahec, ancienne trader dans l’industrie pétrolière, a créé une entreprise de culture de perles en Polynésie : « û€ perles du paradis ». Elles partageront avec vous leur expérience. Sous réserve : intervention des 3 créatrices de la SCOP Babig Poz Café, café restaurant pour parents et enfants, à Brest.

Déroulé :

  1. Tour de table et présentation
  2. La création d’entreprise par les femmes. Constats et enjeux.
  3. Témoignages
  4. Débat, échange avec la salle.

>> Gwenn Le Doaré, psychologue sociale et co-animatrice du réseau Entreprendre au féminin Bretagne travaille depuis bientôt dix ans sur les spécificités de l’entrepreneuriat au féminin, met en place de l’ingénierie de formation et accompagne au quotidien les femmes créatrices d’entreprises.

>> Déroulement de la rencontre :

  • 18H 20H : Conférence animée par Gwenn Le Doaré
  • 20H30 22H repas au Babig Poz Café, 6 rue Kerfautras, Brest (inscription obligatoire avant le 20 mars)
  • Inscrivez-vous sur http://www.doodle.com/ur5cqmsui4625ibh

le 13 mars 2012 par Gaëlle Vigouroux