archives > Samedis Créateurs >

Samedi Créateur spécial salariés : Potentiel créateur, du salariat à l’entrepreneuriat !

Samedi 19 novembre 2011 - Esc Bretagne Brest - 9H45

L’association Entreprendre au féminin Bretagne, dans le cadre du comité de revitalisation du Pays de Brest piloté par l’Etat, lance un programme de formation à destination des salariés hommes et femmes intitulé « Potentiel créateur ». Ce nouveau programme de formation vise à lever les freins rencontrés par les salariés face à l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat. Une matinée d’information ouverte à tous aura lieu, le samedi 19 novembre, à l’ESC Bretagne Brest, dès 9H45, en présence de salariés qui ont osé la création d’entreprise.

Conférence GRATUITE, pour les salariés hommes et femmes qui portent un projet (ou une idée !) de création d’activité en entrepreneuriat ou en intrapreneuriat.

Inscrivez-vous sur http://doodle.com/yydvhfbh3fev2htg ou au 02 98 25.89.88

Une formation unique en Bretagne pour développer les compétences entrepreneuriales des salariés.

A l’heure où les méthodes de management interrogent, alors que la crise freine la création d’emploi et que des crises sociales frappent les entreprises, bon nombre de salariés, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du privé se posent la question de changer de voie professionnelle.
« Nous avons rencontré des salariés qui ont tous une forte envie de changement. Certains souhaitent se réaliser, expérimenter une autre façon de travailler, évoluer dans leur emploi et leurs compétences » explique Gwenn Le Doaré, psychologue sociale, responsable de la formation Potentiel Créateur.

Beaucoup souhaitent vivre mieux dans leur emploi, concilier leurs temps de vie, rapprocher leur travail de leur domicile ou trouver un nouvel élan, une motivation que leur emploi actuel ne leur apporte plus... « Oser formuler ces envies de changement reste difficile dans l’entreprise, mais aussi dans l’entourage qui renvoie souvent ses propres peurs de voir l’équilibre familial bousculé. » Libérer son esprit entrepreneurial permettra au salarié d’être plus confiant dans ses compétences, plus autonome dans ses fonctions et de prendre en main son parcours de vie en éliminant les blocages liés à ses représentations, aux rôles sociaux dans lesquels nous pouvons tous nous sentir enfermés. »

Se poser les bonnes questions

Quand on veut porter un nouveau projet, qu’il soit en intrapreneuriat ou en entrepreneuriat, il est utile de se poser les bonnes questions.

  • Comment se préparer à l’entrepreneuriat ou oser formuler un projet auprès de sa hiérarchie ?
  • Comment sortir de sa zone de confort pour être davantage acteur de son parcours de vie ?
  • Quelles compétences faut-il mobiliser ?
  • Comment passer de l’idée au projet, développer sa créativité, son réseau ?

Catherine Chatain a travaillé pendant 22 ans comme assistante sociale. En 2010, elle quitte la fonction publique et ouvre un cabinet d’expertise sociale pour explorer d’autres champs du social et accompagner des personnes qui ont besoin d’écoute et de conseils mais qui ne souhaitent pas s’adresser aux services sociaux. Elle travaille en complémentarité avec les services sociaux et éducatifs existants.

Anne Tréguer est journaliste radio, un emploi stable, intéressant, mais à force d’observer la société par le prisme de son métier, elle a envie de devenir davantage actrice de son territoire : passionnée de cuisine, elle vient de créer Toques et Bus, des ateliers de cuisine qui se déplaceront bientôt à bord d’un bus à travers le Finistère.

Toutes deux ont été accompagnées par l’association et viendront témoigner de leur parcours le samedi 19 novembre à l’ESC Bretagne Brest.

Modalités

Début de la formation en février 2011 à l’Ecopôle de Daoulas. Ouverture des inscriptions et entretiens à partir de novembre 2011. La formation entre dans les dispositifs DIF.

Pour s’inscrire, contacter l’association au 02.98.25.89.88
gwenn.ledoare@entreprendre-au-feminin.net

le 16 novembre 2011 par Gaëlle Vigouroux