archives > Etre accompagnée dans votre développement >

Séminaire : « les entreprises touristiques : coopérer pour mieux se développer »

Le 8 décembre 2005 à ANGERS

Les très petites entreprises sont porteuses d’emplois nombreux et stables mais... disséminées sur le territoire et peu organisées donc souvent....oubliées !!! Quand elles s’organisent pour mieux se développer les résultats sont concluants ! Ce séminaire s’adresse non seulement aux institutionnels mais également aux créatrices, créateurs de TPE.

Les campagnes bougent ! Les très petites entreprises polyvalentes s’y multiplient et innovent en associant projet de vie et projet économique, les évènements culturels s’y multiplient et des coopérations nouvelles entre TPE voient le jour. Mais ce phénomène est encore assez peu visible. Or, à bien y regarder, la coopération peut être « la planche de salut » pour le développement des territoires.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du mois de la TPE, coordonnée par l’APCE et organisé en Pays de la Loire par le GREP et les partenaires du projet Equal Acor-TPE.T, en collaboration avec l’ANPE et le projet Cap Création Pêche.

Programme du séminaire :
9h30 - 17h00 :

  • Présentation des projets Equal sur le thème « création d’entreprise », en présence de Monsieur Dupuis, Président du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire
  • Présentation des résultats des travaux et expérimentations du projet Equal ACOR-TPE.T
  • Témoignages de représentants de différentes coopérations inter-entreprises : Côté Campagne en Pays de la Loire, Amies en Franche Comté, le Nombril du monde en Deux Sèvres
  • Trois Ateliers : . Mieux de vendre à plusieurs (des idées, des pratiques) . Donner un sens au territoire (image ressentie et données) . Faire émerger et soutenir les coopérations (conditions, partenaires, liens, dynamisme)
  • Synthèse et préconisations

Pour s’inscrire à ce séminaire, contacter le GREP au 01.55.33.10.40. E. Mail : grep.europea@wanadoo.fr

Les entreprises touristiques : coopérer pour mieux se développer, à l’INH d’Angers, le 8 décembre 2005 (Institut National d’Horticulture - 2, rue le Nôtre - 49045 ANGERS Cédex 01 - plan d’accès sur http: //www.inh.fr/)

le 8 décembre 2005 par gwenn