Nos accompagnements > Accompagnement à l’international > Projet B NEW >

Session de formation B-new : « demain, je coopère à l’international ! »

Jeudi 28 mars 2013 - CCI Morlaix

Nous vous proposons de participer à une formation intitulée « Demain, je coopère à l’international ! », à la CCI de Morlaix, le jeudi 28 mars 2013. Le matin, Imaginez vos projets à l’international en laissant s’exprimer votre créativité et l’après midi, partez à la découverte de l’interculturalité... La journée de formation se terminera par un Café off in English, ouvert à toutes !

10H 12H30 IMAGINEZ VOS PROJETS A L’INTERNATIONAL

Demain, mon business passe du local à l’international. Quelle aventure !
On associe souvent l’internationalisation aux grandes sociétés, et pourtant... des entrepreneures ont saisi l’opportunité de travailler à l’international, alors que leurs activités auraient pu rester confinées à un périmètre local : de l’entreprise qui crée des accessoires textiles et qui vend ses produits en ligne sur le marché allemand en passant par la chambre d’hôtes qui cherche à capter une clientèle anglaise.

Travail pratique de créativité en ateliers interactifs autour de 3 études de cas : brainstormer pour rechercher des solutions collectives et poser les bases d’un projet à l’international.

Sylvie PERAN, conseillère en développement à l’export, et Catherine BOURLIER MASSON, directrice marketing chez Nokia et fondatrice du site internet createyourstories.com ; membres du réseau Entreprendre au Féminin

14H 17H COMMENT FAIRE DE L’INTERCULTUREL SON ALLIE DANS SES DEMARCHES A L’INTERNATIONAL

Connaître une langue ne suffit pas pour négocier. Du premier contact à la mise en œvre effective d’un partenariat, tout est « culture » lorsqu’il s’agit de coopérer au-delà des frontières. Regardons les différences entre Latins et les Anglo-Saxons : chez les premiers, « no news is good news », chez les seconds « no news is bad news » !

Intégrer l’interculturel dans ses démarches : mettre en œvre des réflexes d’observation, des clés de lecture mobilisables dans vos coopérations et évitez les malentendus :

  • L’interculturel, de quoi parle-t-on ?
  • Comment déjouer les pièges de situations multiculturelles en ayant des outils de compréhension ?
  • Comment tirer profit de l’interculturel pour son projet ?

Anne HERVEOU, formatrice à l’interculturel, enseignante chercheure à l’ESC Bretagne à Brest.

17H15 19H Café Off « in English »

A la Terrasse, 31 place des otages, 29600 Morlaix - Tel : 02 98 88 20 25

Le nombre de places est limité, inscrivez-vous dès maintenant sur http://doodle.com/pcuh4nn77bnfaq8d(inscriptions et co-voiturages)

La participation à cette session de formation est gratuite, les frais de restauration sont à la charge des participants. Vous pouvez participer au Café Off sans avoir suivi les formations à la CCI.

Formations proposées par Entreprendre au féminin le matin et par la Technopole Quimper Cornouaille l’après midi à la CCI de Morlaix, Aéroport, zone de Ploujean, direction Lannion.

Contacts et renseignements


Entreprendre au Féminin / Contact : Gaëlle VIGOUROUX, 02 98 17 00 62 ou 02 98 25 89 88 / gaelle.vigouroux@entreprendre-au-feminin.net
Technopole Quimper-Cornouaille / Contact : Rozenn LE VAILLANT, 02 98 100 200 / rozenn.levaillant@tech-quimper.fr

le 11 mars 2013 par Gaëlle Vigouroux