archives >

Synthèse

Retour au sommaire du dossier

La création d’emploi peut-elle être pensée autrement, notamment en explorant les pistes de la sous- traitance et du partenariat ?

Les TPE ne sont-elles pas aussi créatrices d’emplois ?

Le statut de salarié serait-il le seul qui permette de créer de l’emploi ?

Pourquoi les acteurs économiques valorisent principalement les entreprises créatrices d’emploi de salariés ?

Il est certainement plus rentable de valoriser l’implication personnelle de chaque personne dans son projet personnel. La motivation est autre lorsque l’on crée sa propre activité en particulier dans un pays comme la France où le contrat de salarié induit une relation de subordination et non pas de prestation de service ou de compétence comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons. Le développement de pluri-activités complémentaires les unes des autres, alimenté par un réseau d’entrepreneurs individuels, est certainement autant créateur de richesses que la création d’emplois salariés.

Le développement des entreprises portées par les femmes passe donc par le développement de réseaux de chefs d’entreprises sur le territoire. Cela passe aussi par une modification des mentalités et des représentations des acteurs économiques et institutionnels. Les grosses entreprises, ne constituent pas l’unique atout pour le développement économique d’un territoire. L’embauche de salariés n’est pas essentielle au dynamisme économique du territoire. Une croissance endogène peut tout autant être source de croissance et développement économique d’un territoire.

Pour M. LABBEY la préoccupation de la Région Bretagne est de savoir de quelle façon elle peut accompagner cet aspect spécifique de la création d’entreprises par les femmes.

Comment les structures peuvent-elles s’approprier ces particularités ?

« Le modèle Finistérien développé par « Entreprendre Au Féminin Bretagne » semble être intéressant et il doit assurer son rayonnement sur l’ensemble de la Bretagne ». Une conclusion de Marc Labbey, qui mérite d’être étudiée !

SOMMAIRE DU DOSSIER
I. Les Aides existantes dans les Finistère
II. l’évolution des représentations de la place des femmes au travail et dans la société - Florence Rochefort Chercheuse au CNRS
III. Témoignages de Mercédes Jacotot (l’Atelier de Mercé) et de Pascale Demontfaucon (Agrauxine), deux femmes chefs d’entreprises
IV. Table ronde : les constats chiffrés et genrés (Interventions CCI, Pépinière M.N. Chalaye, chercheuse UBO, SCOP Perfegal, CRESS, Région Bretagne)
V. Témoignages de Murielle Kermarrec (Diladou) et de Sophie Le Douarin (bookBeo)
VI. Les solutions pour encourager et aider ces entreprises
VII. Synthèse

  • Marc Labbey - Région Bretagne

le 22 décembre 2008 par Gaëlle Vigouroux