archives > Finistère >

Témoignages de Murielle Kermarrec (Diladou) et de Sophie Le Douarin (bookBeo)

Retour au sommaire du dossier

Murielle KERMARREC, DILADOU : développer son entreprise pas à pas, par la recherche de partenariats

C’est à la naissance de son deuxième enfant que Murielle découvre les petits chaussons souples en provenance d’Australie. Elle s’intéresse alors à la marche des tous petits et découvre, grâce aux conseils d’une psychomotricienne, l’intérêt de ces chaussons qui offrent un contact direct entre le pied de l’enfant et le sol.
Son entreprise est créée en 2005.
Pour Murielle, le soutien et l’écoute de la technopole Quimper Cornouaille et d’ « Entreprendre Au Féminin Bretagne » l’ont aidée à développer et mettre en œvre son projet.
Grâce aux compétences identifiées dans son réseau, elle propose aujourd’hui un nouveau positionnement de sa marque qui est enfin ouverte à toute la famille.

Sophie DENIEL, BOOKBEO : partir d’une idée, développer son réseau puis commercialiser

Après 10 ans de travail au foyer, avec 3 enfants, Sophie a une idée : mettre des vidéos dans les histoires pour enfants afin de rendre le livre vivant.
Elle participe au Carrefour des possibles (29 hommes pour une femme) et est alors soutenue par la Technopole de Brest et Telecom Bretagne. Son idée a évolué vers le code 2D, au fur et à mesure de ses rencontres. Sophie est aujourd’hui associée à un ingénieur Telecom Bretagne et à une chargée de communication. Sa première application a été développée grâce à une rencontre initiée dans le cadre du réseau « Entreprendre Au Féminin Bretagne ».

SOMMAIRE DU DOSSIER
I. Les Aides existantes dans les Finistère
II. l’évolution des représentations de la place des femmes au travail et dans la société - Florence Rochefort Chercheuse au CNRS
III. Témoignages de Mercédes Jacotot (l’Atelier de Mercé) et de Pascale Demontfaucon (Agrauxine), deux femmes chefs d’entreprises
IV. Table ronde : les constats chiffrés et genrés (Interventions CCI, Pépinière M.N. Chalaye, chercheuse UBO, SCOP Perfegal, CRESS, Région Bretagne)
V. Témoignages de Murielle Kermarrec (Diladou) et de Sophie Le Douarin (bookBeo)
VI. Les solutions pour encourager et aider ces entreprises
VII. Synthèse

  • Murielle Kermarrec - Société Diladoù

  • Sophie Déniel - Société bookBeo

le 22 décembre 2008 par Gaëlle Vigouroux