archives > Aides financières, concours et appels à projets... >

Women2FP6 : promouvoir la participation des femmes aux programmes européens de recherche

En Bretagne, l’objectif est de sensibiliser 50 femmes créatrices à l’innovation

l’égalité professionnelle, la parité en politique, l’entreprenariat au féminin .... Ces thèmes constituent désormais des axes essentiels de la politique régionale, nationale ou européenne. Le projet Women2FP6 (2004-2006) relève le défi de la participation des entreprises portées par des femmes aux programmes européens de recherche et d’innovation.

Les projets européens de recherche et d’innovation : de quoi s’agit-il ?

Les projets CRAFT, de recherche collective, intégrés ou encore les réseaux d’excellence sont quelques-uns des instruments que propose la Commission Européenne pour soutenir la recherche et l’innovation dans les 25 Etats membres de l’Union Européenne. Ces projets impliquent systématiquement plusieurs partenaires de différents pays - chercheurs, entreprises ou plus généralement acteurs de la recherche et de l’innovation - et visent des objectifs scientifiques et technologiques plus ou moins ambitieux. Le 6ième PCRDT*, qui regroupe l’ensemble de ces mesures, est doté d’un budget total de 17,5 milliards d’Euros réparti en 7 priorités thématiques : technologies pour la société de l’information, sciences de la vie, sû »reté alimentaire etc.

* Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique

Women2FP6 : Intégrer des projets ambitieux dans le cadre de coopérations européennes.

15% du budget total du 6ième PCRDT est consacré aux Petites et Moyennes Entreprises. Pourtant la participation de ces entreprises (notamment en France) reste faible par rapport aux objectifs annoncés. Les PME qui intègrent ces projets peuvent soit participer activement aux travaux de recherche soit être impliquées en tant qu’utilisateurs finaux des technologies développées.
Women2FP6 qui regroupe une quinzaine de régions européennes, a l’ambition de sensibiliser et de former 450 créatrices en Europe à l’innovation et aux coopérations européennes dont 50 en Bretagne. Outre les sessions de formation, les partenaires de Women2FP6 développeront des réseaux transnationaux d’entreprises concernant les secteurs de la santé, les technologies de l’information et de la communication, les services aux personnes etc. Objectif final : Intégrer 55 femmes chefs d’entreprises dans des propositions de projets européens dont 7 bretonnes.

Contacts :

Nathalie Liva,
Bretagne Innovation
,
02 99 67 42 00,
nliva@bretagne-innovation.fr

ou

Hélène Louapre,
Société Cose
,
06 87 13 52 00,
contact@societe-cose.com

le 26 novembre 2004 par isabelle gueguen