Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 22 >

Retour sur l’Assemblée Générale Entreprendre au féminin Bretagne

Entreprendre Au Féminin Bretagne a tenu sa 8e assemblée Générale annuelle dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Brieuc, en présence de Mme COTIN, vice-présidente à l’insertion et l’emploi du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de M. BAZIN en charge des actions Egalité Femmes-Hommes au sein du Conseil Départemental, ainsi que M. NOURRY, Responsable du Pôle Commerce à la CCI.


Cinq femmes ont rejoint le Conseil d’Administration, composé dorénavant de douze femmes chefs d’entreprise qui œvrent, de façon totalement bénévole, pour que l’association développe ses activités sur le territoire breton.

Les salariées de l’association ont présenté les actions menées avec les comités d’animation, composés également de femmes totalement bénévoles sur chacun des quatre départements, actions porteuses des valeurs de l’association et génératrices d’activités économiques.

Cinq créatrices d’entreprises ont présenté leurs parcours et témoigné de l’aide que leur a apporté l’association.

l’expertise dans l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises, ainsi que pour le développement de nos entreprises, est portée de façon prédominante par les salariées de l’association, dont les postes sont financés par des subventions publiques (Europe, Etat, Région Bretagne, Assemblées départementales du Finistère, du Morbihan, d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, Caisse des Dépôts et Consignations, DIRRECTE, agglomérations et communautés de communes de Brest Métropole Océane, Quimper Agglomération, Lannion Tregor Agglomération, Saint-Malo agglomération, Pays de Redon, Vannes Agglomération, Auray Terre Atlantique), et également par la vente de prestations, les dons et cotisations des adhérentes (environ 10% des ressources).

Aujourd’hui, pour faire face aux demandes de plus en plus nombreuses des femmes désireuses de créer leur propre activité, par envie ou par nécessité, l’association doit trouver des ressources supplémentaires ; les études démontrent qu’un bon accompagnement permet un meilleur taux de création et de longévité des entreprises ! Après 12 ans de recul sur les actions (EAFB se développe depuis 2003 sous la forme d’un projet européen et depuis 2007 sous sa forme associative), nous pouvons démontrer que la formation continue de l’entrepreneure et la mise en réseau sont les deux facteurs clé de réussite de l’entreprise au féminin.

Depuis quelques mois, deux banques sont devenues partenaires d’Entreprendre Au Féminin Bretagne, BNP PARIBAS et le CREDIT AGRICOLE, permettant à l’association de faire face aux aléas liés aux versements des fonds publics.
Ayant assuré sa trésorerie, l’association va pouvoir développer ses projets, qui vous seront présentés dans quelques mois.

Je tiens à remercier les femmes impliquées dans l’association, pour le temps qu’elles lui consacrent et les valeurs de solidarité, bienveillance, engagement, honnêteté et intégrité qu’elles partagent.

Christine MAURIN
Présidente

le 29 mai 2015 par Gaëlle Vigouroux