archives > Conférences sur la création d’entreprise >

Semaine de l’entrepreneuriat et des finances solidaires : deux temps forts pour Entreprendre au Féminin Bretagne

Dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat et des finances solidaires organisée par la CRES du Finistère, Entreprendre au Féminin Bretagne vous propose deux animations : « Entreprendre au féminin ouvert aux hommes » les jeudi 4 et 5 novembre à Daoulas et une conférence « Comment les femmes entreprennent et avec quels moyens ? Vers l’invention de nouveaux modèles économiques ? », le 8 novembre, à Brest.

Entreprendre au féminin ouvert aux hommes
Rendez-vous sur Crozon et Daoulas et Jeudi 4 et vendredi 5 novembre

Nous proposons aux hommes en projet de création d’entreprise de prendre rendez-vous avec l’association et de faire le point sur leur projet via la méthode développée par Entreprendre au féminin Bretagne.

Depuis 2003, Entreprendre au féminin propose un accompagnement spécifique à la création d’entreprise via une réponse aux freins rencontrés par les femmes dans la création. Le manque de confiance en soi, le déficit de réseau, un rapport au risque et à l’argent différents, la difficulté de concilier les temps de vie expliquent le chiffre suivant : seuls 30% des créateurs d’entreprise sont des créatrices.

Les rôles familiaux évoluent, le travail des femmes n’est plus subsidiaire et les hommes subissent davantage de cassures dans leur carrière. L’humain se recentre aujourd’hui sur des valeurs plus sociales, plus solidaires et les hommes s’impliquent davantage dans la vie de famille, prennent de plus en plus de congés parentaux, refusent parfois l’omniprésence de leur travail sur leur vie personnelle, choisissent dans leurs entreprises des modèles économiques différents...
Vous voulez tenter l’expérience, contactez nous !
Gaëlle Vigouroux 02.98.17.00.62
gaelle.vigouroux@orange.fr

Conférence « Comment les femmes entreprennent et avec quels moyens ? Vers l’invention de nouveaux modèles économiques ? »
Lancement du CLEFE du Pays de Brest

Le Lundi 8 Novembre 2010 à 17 h 15 à l’Ecole Supérieure de Commerce 2 rue de Provence à Brest

Créer une entreprise est parfois une réponse à la pénurie d’emploi et à la déshumanisation des rapports sociaux dans l’entreprise. La société a tendance à privilégier un modèle économique unique et normé, basé sur le nombre d’emplois créés, les capacités d’investissements du créateur. Et l’humain, dans tout cela ? Les femmes se positionnent sur des entreprises souvent uni-personnelles, créent avec peu de moyens mais avec de la détermination et parce qu’elles ont envie d’indépendance et de réalisation personnelle. Quand l’activité se développe elles s’associent avec des personnes disposant de compétences complémentaires parce qu’elles veulent continuer d’apporter du mieux être autour d’elles, parce qu’elles restent impliquées dans la vie sociale...

Comment la société peut-elle aujourd’hui mesurer le poids de leurs entreprises ? Comment mieux les accompagner ?
Elles inventent de nouveaux modèles économiques et témoigneront de leurs parcours.

Venez débattre avec Entreprendre au Féminin Bretagne, Marie-Noëlle Chalaye, universitaire, l’Adess pays de Brest, Bretagne Développement Initiative et participer au lancement du CLEFE (Club Local D’Epargne pour les femmes qui Entreprennent) du Pays de Brest.

Contact : Yannik Bigouin - CRES (Antenne Finistère) 49 rue Robespierre 29200 Brest
06 32 98 81 86
ybigouin@cres-bretagne.org

le 22 octobre 2010 par Gaëlle Vigouroux