archives > Action régionale, nationale, internationale >

100 femmes, 100 métiers : des manifestations sur l’ensemble de la région

La huitième édition régionale de l’opération « 100 femmes - 100 métiers » se déploie cette année du 17 au 30 novembre sur tout le territoire breton. Focus sur la manifestation de Brest, le 17 novembre au Quartz. Entreprendre au féminin Bretagne vous accueille sur son stand, à Brest, venez nous rencontrer !

L’opération vise à faire évoluer les représentations vis-à-vis du travail des femmes, à promouvoir la mixité des métiers, mais aussi à montrer le large choix professionnel qui s’offrent aux femmes au-delà des préjugés.

Durant la journée du 17 novembre, temps fort d’ouverture de la manifestation, scolaires, étudiants et demandeurs d’emploi pourront rencontrer et échanger avec les professionnels au Quartz et au Jardin Kennedy à Brest.

Plusieurs secteurs d’activités comme l’agriculture, le bâtiment, l’industrie, les travaux publics, la création d’entreprises et bien d’autres encore, seront répartis en 14 pôles professionnels pour offrir au public plus de visibilité.

Des conférences, du théâtre-forum, des témoignages, du ciné-débat, des ateliers-métiers et de nombreuses démonstrations, animeront également cette journée.
Brest
17 novembre 2010
Annie JUNTER - Grand Témoin . Juriste et Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Rennes 2. Chercheure et titulaire de la Chaire d’études sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Membre de l’observatoire de la parité.
Annie JUNTER interviendra tout au long de la journée.
10h
La charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale : un outil pour nos communes ?
Destinée aux élu-e-s des collectivités territoriales qui souhaitent s’informer sur les démarches favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
9h30 & 14h
Tables rondes : Mon métier me va-t-il comme un gant ? Des femmes d’horizons professionnels variés viendront témoigner de leurs parcours et livreront un regard croisé sur l’égalité professionnelle.
Et de nombreuses autres animations Théâtre forum, Ciné-débat et projection « Mémoire de femmes », Expo-photo, portraits-métiers, Animations scientifiques...
14h
Vous êtes trop qualifiée pour le poste... L’auteure Martine Le Gall forte d’un véritable parcours du combattant pour retrouver un emploi, recensera un certain nombre d’anecdotes en lien avec les méthodes de recrutement actuelles.
17h
Egalité professionnelle : Mode d’emploi Destinée aux directions d’entreprises, aux représentant-e-s du personnel et aux salarié-e-s qui souhaitent avancer sur la réalisation et l’analyse du Rapport de Situation Comparée (RSC).
19h30
Le cerveau a-t-il un sexe ? Traduit en Langue des Signes Française Conférence de clôture par Catherine VIDAL, marraine de l’édition 2010, neurobiologiste et directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, membre du Comité Scientifique « Science et Citoyen » du CNRS. « Les femmes seraient de par leur nature biologique ‚ bavardes et incapables de lire une carte routière... Les hommes, eux, naturellement bons en maths et menteurs »... Nous lui demanderons si les différences de comportements sont réellement inscrites dans notre cerveau.
Rennes
Mardi 30 novembre
13h30-18h
Maison des Associations à Rennes - (Métro Charles de Gaulle)
Qualité de l’emploi : Un enjeu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des perspectives pour agir localement.
Renseignements :
Maison de l’emploi du Pays de Brest : 02 98 42 08 24
Direction départementale de la Cohésion sociale : 02 98 64 92 94
Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité : 02 99 02 16 43

le 15 novembre 2010 par Gaëlle Vigouroux