archives > Conférences et rencontres >

Histoires de femmes et de lessives : spectacle de théâtre déambulatoire

Jeudi 30 juin, vendredi 1er et samedi 2 juillet, rendez-vous au théâtre La Paillette / Parc Saint Cyr - Rennes / 20h

Après sa création en octobre 2009, et sa reprise en juillet 2010 dans le cadre des Tombées de la nuit, la pièce « Histoires de femmes et de lessives » sera de nouveau jouée du 30 juin au 2 juillet prochains dans le parc du domaine de Saint Cyr, ancien centre de rééducation pour jeunes filles. Ce spectacle revisite la vie de ces adolescentes et de ces femmes plus âgées placées par l’Assistance publique ou les tribunaux et surveillées par les religieuses : un éclairage sur l’évolution de la condition féminine du XIXè siècle à nos jours...

Histoires de femmes et de lessives

Texte et mise en scène : Marine Bachelot / [projet Féministes ?]
avec : Bérengère Lebâcle, Claire Péron, û€°milie Quinquis
photo : Caroline Ablain

Présentation

Derrière les murs de schiste du Domaine Saint Cyr à Rennes, pendant presque deux siècles, ont vécu plusieurs communautés de femmes et de filles : les religieuses de Notre-Dame de Charité, et des centaines d’adolescentes placées par les Tribunaux ou l’Assistance publique, dont elles s’occupaient.

Qui étaient les « mauvaises filles » qui vivaient et travaillaient à Saint Cyr ? Que se passait-il derrière les murs de l’institut de rééducation ou de préservation ? Et au dehors ? Quelles histoires résonnent, transpirent ou se taisent encore ? Quelles racines s’enracinent, quelles eaux troubles ?

Marine Bachelot s’est penchée sur l’histoire et la mémoire de Saint Cyr, du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Pour tenter de rendre compte, d’évoquer les vies et la condition de ces femmes, à la lumière d’enjeux féministes toujours actuels.

Retrouvez la présentation de Histoires de femmes et de lessives sur le site du collectif Lumière d’aoû »t
Extraits video
Histoires de femmes et de lessives est publié aux éditions des Deux Corps.

Modalités
Attention, la jauge du spectacle est réduite !
Réservation indispensable auprès du théâtre La Paillette [en cliquant ici] ou par téléphone au 02 99 59 88 86.
Tarifs 9 à 12 euros


Production Lumière d’aoû »t.
Avec le soutien de la DRDFE Bretagne, de la Délégation Droits des femmes de la Ville de Rennes, et du Théâtre la Paillette.
http://www.lumieredaout.net

le 20 juin 2011 par Gaëlle Vigouroux