Atelier ALP

Amélie LE PAIH

Amélie LE PAIH
13, Impasse de la Caravelle
35400 SAINT MALO
Port. : 06 44 85 02 90

Courriel : contact@atelier-alp.fr

Site web : www.atelier-alp.fr

Date de création de l'entreprise :

vendredi 1 février 2013

Parcours :

L' Atelier ALP est une agence de maîtrise d'oeuvre spécialisation terre crue créée par Amélie Le Paih.
Amélie Le Paih est originaire de Saint Malo, elle étudie à l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne et obtient le diplôme d'architecte diplémée d'état en 2007. Pendant ses études elle commence à s'intéresser à l'architecture de terre crue lors d'un séjour au Mexique. De retour en Bretagne, cette expérience lui permet développer un regard curieux sur les architectures de terre entre Rennes et St Malo et ainsi 'découvrir les yeux sur ce patrimoine local extrémement intéressant '.
Aprés une expérience professionnelle dans une agence d'architecture à Rennes, elle intègre la formation post-master de deux ans du dipléme de spécialisation et déapprofondissement architecture de terre du CRAterre, le centre international de la construction en terre à l'école nationale supérieure déarchitecture de Grenoble.

En 2011, elle part pour une année à l'étranger et s'offre l'occasion de réaliser des projets de conception d'architecture contemporaine en terre crue sur le littoral de léEtat de Séo Paulo au Brésil.
Lors de son retour en 2012, réalisant la richesse de patrimoine en terre crue en Bretagne et le peu d'agences spécialisées dans ce domaine, elle a décidé de proposer des services dédiés en créant
l'Atelier ALP.

LéAtelier ALP propose des services de conception, d'étude et de direction de travaux spécialisés en architecture de terre.

En 2014 à Vannes, l'Atelier ALP remporte le premier de prix du concours régional talents de la création d'entreprise dans la catégorie services, organisé par la BGE, premier réseau national déappui aux entrepreneurs.

Le 1er Juillet 2014, Amélie Le Paih soutient son mémoire à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre dans le domaine de l'architecture de terre en France à et obtient à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes le diplôme déhabilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.

Amélie Le Paih organise des chantiers participatifs et donne réguliérement des cours sur les bonnes pratiques d'entretien et de réhabilitation des constructions en bauge et torchis.

Présentation de l'activité :

Atelier ALP
Maîtrise d'oeuvre
l'atelier ALP propose des solutions complètes de mission complète pour la construction durable et la restauration du bâti ancien : conception des projets, dépôt des dossiers administratifs, direction des travaux.
Issue de l'analyse de la culture constructive locale et du paysage, l'atelier ALP conçoit des projets de construction durable basé sur l'emploi de matériaux naturels comme la terre crue et le bois.
L'atelier ALP propose des solutions pour la conception de projets adaptés spécialement à la réhabilitation d'édifices en bauge et torchis.

Références :

Clients particuliers dans le bassin rennais à références consultables sur demande

Appartenance aux réseaux/organisations :

Retour au site "femmes et entreprises en Bretagne"