archives > Samedis Créateurs >

la formule des "samedis" s’exporte

4 conférences programmées en Centre Ouest Bretagne

Les samedis de Kerliver qui réunissent à chaque conférence de 30 à 50 femmes et quelques hommes, sont indéniablement une action innovante mais néanmoins facilement transférable. Ainsi, 4 samedis sont en préparation en Centre ouest Bretagne.

En tant que partenaire du programme EQUAL et collectivité interdépartementale, le pays du Centre Ouest Bretagne cherche à étendre les actions de la plate forme "entreprendre au féminin" sur sa partie costamoricaine et morbihanaise. Dans le triangle Carhaix/Gourin/Rostrenen plus qu’ailleurs, la création d’entreprise est un véritable enjeu pour les femmes car les offres d’emplois ne sont pas diversifiées et ne portent pas sur des postes très qualifiés. Or le taux de réussite scolaire et le niveau de formation sont importants notamment chez les femmes. Aussi, quatre conférences sont organisées dans les prochains mois pour donner l’envie, réunir, informer, mettre en réseau et valoriser celles qui ont une idée, un projet ou déjà une entreprise.

La première rencontre va se dérouler le SAMEDI 20 NOVEMBRE 2004 et a pour thème
Femmes, retravailler ou créer son entreprise, quels changements ?

Le salariat comme la création d’entreprise peuvent être une réponse à l’envie d’un repositionnement professionnel. Quelles opportunités pour soi, pour la conciliation des temps de vie ? Qu’en disent les femmes elles mêmes, les études réalisées, qu’en est-il en Centre Ouest Bretagne ?
Quels sont les moyens existants ou prévus pour accompagner les femmes dans leurs réflexions et choix ? s’il y a création d’entreprise, que prévoir pour que l’entreprise dure dans le temps ?

La conférence sera animée par Isabelle GUEGUEN, chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes au Conseil général du Finistère et Annaû¯g MORVAN, déléguée aux Droits de femmes et à l’égalité à la Préfecture du Finistère et se déroulera de 10 heures à 12 heures 30, à l’Hôtel Noz Vad à Carhaix. Elle sera suivie d’une mise en contact rapide de l’ensemble des participantes et participants.

Les autres conférences auront lieu aux dates et dans les lieux suivants :

SAMEDI 11 DECEMBRE 2004, 9 heures - 18 heures, à l’Hôtel Noz Vad à Carhaix, Femmes et travail en Bretagne .
Cette conférence est organisée par Mémoires du Kreiz Breizh, à l’occasion de la sortie du numéro 12 de la revue Kreiz Breizh sur le même thème.

SAMEDI 22 JANVIER 2005, 10 heures - 18 heures, au château de Tronjoly à Gourin, Femmes, des pistes pour inventer son emploi et son entreprise.

SAMEDI 19 FEVRIER 2005, 10 heures - 12 heures 30, au manoir de Campostal à Rostrenen, ces femmes qui entreprennent en Centre Ouest Bretagne.

Renseignements et inscription auprès d’Evelyne QUEMENEUR, chargée de mission au Pays du Centre Ouest Bretagne
02 96 29 26 53 ou auprès de Léna GOURMELEN des mémoires du Kreiz Breizh au 02 98 99 38 14

le 8 novembre 2004 par isabelle gueguen